Introduction

Ce document vise à aider les adolescents aux prises avec la cyberviolence dans les fréquentations à conserver les preuves des types d’abus les plus courants.

Harcèlement

On parle de harcèlement lorsqu’une personne adopte un comportement qui vous met mal à l’aise ou vous fait vivre de la peur. Les formes numériques de harcèlement sont généralement commises par le biais des médias sociaux ou de SMS.

Comment recueillir des preuves de harcèlement:

  1. Faites des captures d’écran ou un enregistrement vidéo de tout harcèlement que vous recevez.
    1. Vos captures d’écran doivent raconter toute l’histoire.
      1. Par exemple, si quelqu’un vous harcèle par SMS, ne supprimez pas des parties de la conversation. Cela peut parfois être tentant si vous avez mentionné des choses inappropriées ou personnelles au cours de la conversation. Toutefois, pour que vos captures d’écran soient utiles, elles doivent représenter fidèlement ce qui s’est passé.
      2. Une fois les captures d’écran réalisées, ne les modifiez en aucun cas. Là encore, il peut être tentant de modifier les captures d’écran si elles contiennent des informations embarrassantes à votre sujet. Toutefois, les captures d’écran modifiées ne sont généralement pas aussi valables.
    2. Si le harcèlement a lieu sur les médias sociaux, faites également des captures d’écran du profil de l’auteur.
    3. Si possible, veillez à ce que la date et l’heure soient incluses dans vos captures d’écran.
    4. Imprimez toutes vos captures d’écran.
  2. Si vous n’êtes pas en mesure de faire une capture d’écran du harcèlement, notez les détails dès que possible.
    1. Il se peut que vous ne puissiez pas faire de captures d’écran du harcèlement dans les cas suivants:
      1. L’auteur a supprimé son message ou son post.
      2. Le harcèlement s’est produit en personne. Par exemple, si quelqu’un menace verbalement de publier des photos personnelles de vous sur Internet, vous ne pouvez pas faire de capture d’écran de cette menace.
    2. Si vous n’êtes pas en mesure de faire une captures d’écran du harcèlement, votre souvenir de ce qui s’est passé peut constituer une très bonne preuve. Vous devez essayer de consigner les détails de tout harcèlement dès que possible, alors que votre mémoire est encore fraîche.
    3. Un rapport écrit sur le harcèlement doit comprendre les éléments suivants:
      1. La date et l’heure du harcèlement.
      2. Ce que la personne a dit ou fait et comment vous avez réagi.
      3. Ce que vous avez ressenti à ce moment-là et comment le harcèlement vous a affectée par la suite.

        Vous pouvez télécharger une copie du Journal de la violence facilitée par la technologie d’HFC pour vous aider à rédiger vos documents.
  3. Si le harcèlement a lieu à l’école et que l’auteur est un camarade de classe, recueillez des preuves sur la manière dont votre école a réagi.
    1. Vous ne devez le faire qu’une fois que l’école est au courant du harcèlement. Par exemple, si vous avez dit à l’école qu’un camarade vous harcelait ou si des enseignants de l’école en ont été témoins, vous devez documenter la réaction de l’école.
    2. Enregistrez ou faites une captures d’écran de toutes les communications que l’école vous a envoyées concernant le harcèlement. Effectuez des captures d’écran, puis imprimez-les.
    3. Notez les détails des mesures prises par l’école en réponse au harcèlement. Il pourrait y avoir des lacunes au niveau de la prise d’action de l’école.

Traque

La traque furtive consiste à suivre une personne, ou à communiquer avec elle de manière répétée. Les formes numériques sont généralement commises par le biais des médias sociaux ou d’applis dotées d’un GPS.  

Comment recueillir des preuves de traque: 

  1. Conservez une trace écrite de chaque incident. 
    1. Votre souvenir de ce qui s’est passé peut être un élément de preuve très utile. Assurez-vous de consigner les détails dès que possible, alors que votre mémoire est encore fraîche.  
    2. Un rapport écrit doit comprendre les éléments suivants: 
      1. La date et l’heure de chaque incident 
      2. Ce que l’auteur a fait et comment vous avez réagi 
      3. Comment l’incident vous a fait sentir et comment il vous a affectée par la suite.  
  2. Vous pouvez faire des captures d’écran ou un enregistrement vidéo de certains incidents. 
    1. Par exemple, si votre partenaire vous demande régulièrement de partager votre position via une appli comme iMessage, vous pouvez faire des captures d’écran de chaque incident et les imprimer.  

Usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est le fait de se faire passer pour une autre personne afin de lui nuire. 

Comment recueillir des preuves d’usurpation d’identité? 

  1. Ne supprimez pas immédiatement les messages. Lorsque l’on prend possession de votre compte pour créer des messages ou en envoyer, il peut être tentant de les supprimer, mais il importe de sauvegarder d’abord les preuves.   
    1. Les messages supprimés peuvent parfois être récupérés en fonction de l’appli. Par exemple, Instagram et TikTok vous permettent de consulter les messages supprimés. 
    2. Vous pouvez également démontrer que ce n’est pas vous qui vous êtes connectée à votre compte en vérifiant vos informations de sécurité et de connexion.  
  2. Faites des captures d’écran ou un enregistrement vidéo de tous les messages créés par l’usurpateur, y compris les activités de connexion suspectes.  
    1. Ne modifiez pas vos captures d’écran. Si possible, incluez-y la date et l’heure. 
    2. Imprimez vos captures d’écran.  
  3. Si vous savez qui est l’usurpateur, notez comment vous le savez. 
    1. Par exemple, l’usurpateur peut être la seule personne à connaître le mot de passe de votre compte.  
    2. Votre compte peut également indiquer que quelqu’un s’est connecté à un moment et à un endroit où vous n’étiez pas. 
  4. Si un camarade de classe a usurpé votre identité, recueillez des preuves sur la manière dont votre école a réagi au problème. 
    1. Vous ne devez le faire qu’une fois que l’école est au courant du problème. Par exemple, si vous avez dit à l’école qu’un camarade se faisait passer pour vous, vous devez recueillir des preuves de la réaction de l’école.   
    2. Enregistrez ou faites une captures d’écran de toutes les communications concernant l’usurpation. Imprimez toutes les captures d’écran que vous faites. 
    3. Notez les détails des mesures prises par l’école en réponse à l’usurpation. Il pourrait s’agir d’un manque d’action de la part de l’école.  

Intimidation

On parle d’intimidation lorsque quelqu’un essaie de vous forcer à faire quelque chose en recourant à la menace ou à la violence. 

Comment recueillir des preuves d’intimidation: 

  1. Procédez de la même manière que pour la collecte de preuves de harcèlement.   

Partage d’images intimes

Une image intime est une photo ou une vidéo qui vous montre nue, semi-nue ou engagée dans une activité sexuelle. Montrer une image intime de vous à une autre personne sans votre consentement est d’une forme de cyberviolence dans les fréquentations.

Comment recueillir des preuves si quelqu’un a partagé une image intime de vous:

  1. Si les images ont été téléchargées en ligne, faites une captures d’écran ou un enregistrement d’écran du média en question.
    1. Ne modifiez pas la capture ou l’enregistrement d’écran, même s’il est tentant de le faire dans le cas d’une image intime partagée sur le web.
    2. Veillez à inclure le nom de la personne qui a publié l’image dans votre capture d’écran. Faites également des captures d’écran séparées du profil de la personne.
    3. Imprimez toutes les captures d’écran que vous faites.
  2. Si les images ne sont pas en ligne, gardez une trace écrite de la façon dont vous avez découvert que quelqu’un avait partagé une image intime de vous.
    1. Par exemple, votre amie vous dit que votre ex a proposé de montrer à des gens des images intimes de vous. Notez exactement ce que votre amie a dit afin de vous rappeler ses paroles lorsque cela sera nécessaire.
  3. Si des images intimes de vous sont partagées par d’autres élèves à l’école, recueillez des preuves sur la façon dont votre école a réagi.
    1. Vous ne devez le faire qu’une fois que l’école est au courant du problème. Si vous avez dit à l’école qu’un camarade de classe a partagé des images intimes de vous, documentez la réaction de l’école.
    2. Sauvegardez ou faites une capture d’écran de toutes les communications que l’école vous a envoyées. Imprimez vos captures d’écran.
    3. Notez les détails des mesures prises par l’école en réponse à la diffusion d’images intimes de vous par un autre élève. Il peut y avoir des lacunes au niveau de la réponse de l’école.

.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site