Les survivantes ont le droit d’utiliser la technologie en toute sécurité.
On parle de violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) lorsque la technologie est utilisée à mauvais escient par des auteurs de violence pour commettre des actes abusifs, notamment la violence conjugale, le harcèlement, les agressions sexuelles, l’usurpation d’identité, l’extorsion, le tournage et le partage non consensuels d’images intimes.
Tout le monde peut demeurer en sécurité en ligne:
En tant qu’intervenante antiviolence, travailleuse sociale, ami·e, membre de la famille, collègue ou autre soutien, votre aide peut faire une énorme différence pour une personne subissant la VFGFT. L’utilisation abusive des technologies devient une forme de plus en plus courante de violence fondée sur le genre. La technologie n’est pas le problème; le problème, c’est le modèle sous-jacent de comportement violent et misogyne qui se présente sous des formes numériques. En raison de la prévalence de la technologie, son utilisation peut élargir la portée de la violence. Les trousses à outils ci-dessous fournissent des informations et des stratégies utiles aux personnes qui soutiennent les survivantes de VFGFT.
Trousses à outils
-
Sécurité et confidentialité technologiques
Conseils de sécurité, des informations générales et des stratégies pour utiliser la technologie en toute sécurité et mieux protéger leur vie privée.
-
Planification de la sécurité technologique
Informations sur une planification de sécurité incluant la technologie, de manière à améliorer la sécurité et à reprendre un certain contrôle en cas de harcèlement, de menaces, de surveillance ou d’abus numérique par l’auteur de violence.
-
Trousse à outils sur la préservation des preuves numériques
Cette trousse à outils est un guide destiné aux femmes, aux jeunes, aux personnes d’une diversité de genres et au personnel antiviolence pour sauvegarder les preuves numériques dans des circonstances impliquant la VFGFT.
-
Trousse à outils sur les recours juridiques en cas de violence fondée sur le genre facilitée par la technologie
Cette trousse à outils est un guide pour informer les femmes, les jeunes, les personnes d’une diversité de genres et le personnel antiviolence au sujet des recours juridiques existants pour répondre à diverses formes de VFGFT.
-
Soutenir les adolescents face à la cyberviolence dans les fréquentations
Cette trousse à outils fournit des informations, des conseils, des documents et des ressources pour le personnel antiviolence et les personnes responsables qui soutiennent les adolescentes confrontées à la violence numérique dans les fréquentations.
-
Trousse à outils sur l’utilisation de la technologie par les organisations: meilleures pratiques et élaboration de politiques
Cette trousse à outils fournit aux programmes antiviolence des suggestions dans les domaines suivants: Dispositifs et matériel organisationnels, Fourniture de services numériques, et Utilisation de bases de données et de systèmes de gestion des dossiers