Lorsque vous ne vivez plus avec l’auteur de violence, il est important de prendre des mesures pour vous assurer que votre technologie et vos comptes sont sécurisés afin d’empêcher l’accès à vos informations sensibles. La réinitialisation de votre réseau Wi-Fi fait partie de ces mesures. En effet, n’importe qui sur votre réseau pourrait facilement épier ce que vous faites, voir vos mots de passe et d’autres informations privées à l’aide de simples outils numériques. Ce document explique comment réinitialiser votre réseau Wi-Fi afin de garantir la sécurité de votre connexion Internet et des appareils qui l’utilisent.

Étape 1: Trouvez votre routeur

La première étape consiste à savoir où se trouve le routeur Wi-Fi dans votre maison. Avec tant d’appareils électroniques branchés, il peut s’avérer difficile de reconnaitre votre routeur. En cas de doute, essayez de débrancher l’appareil. Avez-vous perdu votre accès Internet? Si tel est le cas, c’est le routeur! Rebranchez-le et passez à l’étape suivante.

Étape 2: Trouvez votre manuel

Certaines des étapes suivantes impliquent de consulter le manuel du routeur. Les étapes à suivre peuvent varier selon le modèle. Essayez de trouver le numéro de modèle de votre routeur. Il doit être indiqué quelque part au dos ou sur le côté de l’appareil. Saisissez ensuite la marque (par exemple, Linksys) et le numéro de modèle dans une recherche Google et ajoutez le mot «manuel». Le manuel devrait figurer parmi les premiers résultats Google. Si vous ne trouvez pas la marque du routeur, contactez votre fournisseur Internet (par exemple Rogers, Shaw, Telus, Northwest Tel) pour obtenir cette information. L’on pourra même vous aider à le réinitialiser.

Étape 3: Effacer les paramètres existants

Maintenant que vous avez trouvé votre routeur Wi-Fi et son manuel, il est temps d’effacer tous les paramètres existants, car il n’y a aucun moyen de savoir exactement ce qu’a fait la personne qui a configuré votre routeur à l’origine. Pour ce faire, repérez le bouton de réinitialisation à l’arrière du routeur. Souvent, ces boutons ne sont que de petits trous que vous ne pouvez enfoncer qu’avec un stylo, un trombone déplié ou une boucle d’oreille. Si vous ne le trouvez pas, essayez de rechercher les mots «bouton de réinitialisation» ou «défaut-usine» dans le manuel.

Maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé (là encore, vous devrez peut-être utiliser un trombone ou un autre objet semblable pour le pousser). Vous devriez voir tous les voyants du routeur clignoter pour vous indiquer qu’il est sur le point d’être réinitialisé. Maintenez ce bouton enfoncé. Lorsque la réinitialisation est terminée, les voyants cessent de clignoter.

Étape 4: Reconfigurer le routeur

Après la réinitialisation, vous devez maintenant de reconfigurer le routeur avec un nouveau mot de passe.

La première étape consiste à se connecter à l’Internet du routeur. Recherchez la nouvelle connexion dans la liste des connexions Wi-Fi disponibles sur votre ordinateur. Si vous aviez un nom de réseau personnalisé, ce nom aura été effacé. Le nom de votre réseau sera désormais un nom générique, pouvant comprendre la marque de votre routeur. Si vous voyez beaucoup de réseaux dans la liste des réseaux auxquels vous pouvez vous connecter, assurez-vous d’être à proximité du routeur et essayez de vous connecter au Wi-Fi qui a le signal le plus fort. Habituellement, lors de votre première connexion, vous n’avez pas à entrer de mot de passe. Par contre s’il en faut un, recherchez un mot de passe par défaut imprimé sur votre routeur Wi-Fi ou dans le manuel d’instruction. Sur certains routeurs, le nom de réseau et le mot de passe par défaut sont imprimés sur l’appareil.

Étape 5: Accéder aux paramètres de votre routeur

Une fois votre appareil connecté à votre routeur, il est temps d’accéder aux paramètres. Vous pouvez les trouver dans votre navigateur en entrant une adresse destinée spécialement aux paramètres du routeur Wi-Fi. Ouvrez votre navigateur et essayez de saisir chacune de ces adresses jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous permette d’accéder à la page des paramètres de votre routeur:

  • 192.168.0.1
  • 192.168.1.1
  • 10.0.0.1

Si aucune de ces adresses ne vous conduit aux paramètres, cet article peut vous montrer comment trouver l’adresse de votre routeur en fonction du type d’appareil que vous utilisez.

Si l’une de ces adresses vous offre des directives pour télécharger une appli permettant de modifier les paramètres du routeur, suivez ces directives pour télécharger l’appli sur un appareil mobile et y modifier les paramètres du routeur.

Si vous ne parvenez pas à accéder aux paramètres de votre routeur, essayez d’appeler votre fournisseur de services Wi-Fi. Leur équipe d’assistance technique sera probablement en mesure de vous aider.

Étape 6: Connectez-vous aux paramètres du routeur

Une fois que vous êtes sur la page des paramètres, vous devriez voir un écran vous demandant le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur. Il s’agit d’un mot de passe différent de celui que vous avez utilisé précédemment pour vous connecter au Wi-Fi. Chaque fabricant définit un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut. Parfois, ces mots de passe par défaut sont inscrits sur le routeur lui-même ou dans le manuel. Vous pouvez également rechercher le mot de passe par défaut de votre modèle de routeur en visitant cette page web.

Étape 7: Configurer un nouveau mot de passe

Après vous être connectée aux paramètres de votre routeur Wi-Fi, il est temps de définir un nouveau mot de passe réseau. Les paramètres de chaque routeur sont différents. Regardez dans le manuel ou essayez simplement de cliquer sur les différentes sections et cherchez quelque chose comme «Network Name» ou «Network Password». Créez un mot de passe fort et efficace pour votre réseau. Notez votre nouveau mot de passe et conservez-le dans un endroit sécuritaire. Un bon mot de passe est constitué d’au moins douze caractères de lettres et de chiffres aléatoires. Vous n’aurez pas à mémoriser ce mot de passe, il est donc préférable qu’il soit long et compliqué. En effectuant une recherche Google sur le thème «générateur de mot de passe aléatoire», vous trouverez de nombreux outils pour vous aider à créer un nouveau mot de passe.

Vous pouvez aussi modifier le nom du réseau au besoin. À vous de décider si vous voulez utiliser le nom générique du réseau ou non. Si vous le changez, mieux vaut choisir un nom qui ne vous identifie pas, surtout si vous vivez dans une maison, un appartement ou un immeuble avec plusieurs réseaux Wi-Fi à portée.

Une fois que vous aurez changé le mot de passe ou le nom de votre réseau, vous perdrez votre connexion au routeur. Vous devez maintenant consulter les paramètres Wi-Fi de votre appareil et vous reconnecter à votre réseau, en entrant cette fois votre nouveau mot de passe.

Étape 8: Désactiver WPS

Avant de terminer, il y a deux autres paramètres de votre routeur que vous devriez envisager de modifier.

Tout d’abord, retournez à la page des paramètres et voyez si vous pouvez trouver un paramètre appelé WPS. Si vous le trouvez, désactivez cette fonction. Le WPS est une méthode de connexion à votre routeur qui présente une grave faille de sécurité que de nombreux fabricants n’ont pas corrigée. Vous n’aurez jamais besoin d’activer cette fonction, il est donc plus prudent de la désactiver.

Étape 9: Configurer un nom d’utilisateur et un mot de passe différents (facultatif)

Enfin, vous pouvez configurer un nom d’utilisateur et un mot de passe différents pour accéder aux paramètres du routeur Wi-Fi. Ceci est différent du nom et du mot de passe du réseau. Il s’agit du nom d’utilisateur et du mot de passe utilisés pour se connecter à la page des paramètres de votre routeur Wi-Fi. Consultez le manuel ou cliquez sur les différents paramètres jusqu’à ce que vous trouviez un paramètre ressemblant à «admin username» et «admin password». Le nom d’utilisateur n’est pas très important, mais assurez-vous que le mot de passe soit assez fort, aléatoire et différent de celui de votre réseau.

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Un grand merci à Steven Jenkins de EmpowerDB pour son expertise sur le contenu de ce document.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site