Conseils de sécurité et de confidentialité en ligne
Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
Vous avez peut-être déjà entendu la phrase: rien de ce qui se passe en ligne n’est vraiment privé ou anonyme. Même si cela est vrai à bien des égards, il existe également de bons moyens de protéger sa vie privée et de se sentir plus en sécurité sur le Web. Cette fiche-conseils s’adresse à toutes les personnes qui cherchent des moyens de rester connectées, tout en se sentant en sécurité et en préservant la confidentialité de leurs informations.
Ouverture de comptes
- Créez des adresses courriel et des noms d’utilisateur qui ne contiennent pas d’informations permettant de vous identifier, comme votre nom complet ou votre date ou année de naissance.
- Utilisez des noms d’utilisateur et des photos de profil différents pour chaque site, et ayez plusieurs comptes courriel pour différents usages, comme le travail, l’école et les groupes sociaux. Vous pouvez également envisager d’utiliser une image plutôt qu’une photo de vous pour votre profil.
- Réfléchissez avant de partager des informations personnelles au-delà de ce qui est requis pour créer un compte ou un profil. Parfois, les sites n’indiquent pas de manière évidente que les informations demandées sont facultatives, alors faites attention aux petits caractères!
- Cliquez sur «non» lorsque des sites ou des applis vous proposent de consulter votre liste de contacts pour vous aider à vous connecter avec les personnes qui ont déjà un profil sur le site.
- Vous pouvez refuser que votre profil puisse être consulté sur le site lui-même et qu’il apparaisse dans les résultats de recherche généraux comme Google.
Mots de passe
- Les meilleurs mots de passe comportent au moins 12 à 15 caractères et contiennent des lettres, des chiffres et des symboles.
- Créez un nouveau mot de passe pour les comptes qui contiennent des informations sensibles ou identifiantes.
- Déconnectez-vous lorsque vous avez terminé et refusez que l’appareil, le navigateur, le site ou l’appli se souviennent de votre mot de passe.
- En savoir plus sur la sécurité des mots de passe.
Paramètres et politiques de confidentialité
- Lisez les guides de paramètres de confidentialité que proposent désormais de nombreux sites de médias sociaux et faites des ajustements en fonction de vos besoins. Voici des liens vers les guides de confidentialité de quelques-uns des principaux sites:
- Lisez les politiques de confidentialité des applis et des sites pour savoir qui a accès à vos informations et comment elles peuvent être obtenues. De nombreux sites et applis partagent des informations s’ils reçoivent une assignation à comparaître ou une ordonnance du tribunal, un élément à prendre en considération pour les femmes qui ont ou peuvent avoir des interactions de nature juridique avec la personne qui les a violentées ou harcelées.
- Plus d’informations sur les considérations relatives à la protection de la vie privée lors de la publication de contenu en ligne.
- Les médias sociaux sont par nature conviviaux. Certaines informations sont toujours publiques, tandis que d’autres peuvent être restreintes (aux proches par exemple) ou demeurer privées. Vérifiez régulièrement qui figure dans vos listes d’amis ou de followers, et sachez que vos publications peuvent être vues au-delà de votre réseau.
Médias sociaux
Proches et famille
- Discutez avec vos proches et votre famille de ce qu’ils peuvent ou non publier en ligne à votre sujet.
- N’oubliez pas que vos employeurs, groupes religieux, équipes sportives, groupes bénévoles peuvent partager vos informations personnelles en ligne. Si vous avez des inquiétudes quant au type d’informations personnelles que ces groupes partagent en ligne, vous pouvez les contacter pour leur demander de retirer vos informations.
Naviguer en toute sécurité sur le Web
- Utilisez un antivirus, tenez-le à jour et analysez régulièrement vos appareils.
- Supprimez périodiquement l’historique, les cookies, les fichiers Internet temporaires, les formulaires et les mots de passe enregistrés dans votre navigateur Web.
- Pour des Conseils de confidentialité pour les navigateurs Internet.
La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.
Adapté pour le Canada avec la permission du Safety Net Project de NNEDV, d’après leur ressource Online Privacy and Safety Tips.