Le monde d’aujourd’hui fonctionne avec une abondance de technologies, nous permettant de partager presque tout ce que l’on fait. La famille, les proches, les collègues de travail et les anciens camarades de classe s’y retrouvent et se connectent plus facilement que jamais. Notre vie en ligne est devenue tout aussi importante que notre vie hors ligne. Mais ce que vous partagez ne reste pas toujours dans vos cercles malgré votre intention de limiter l’accès à vos informations.

Alors, que pouvez-vous faire? Voici quelques moyens rapides d’utiliser la technologie de manière plus sécuritaire. Ces mesures faciles peuvent faire une grande différence dans la protection de votre vie privée, en dépit de leur simplicité.

1. Se déconnecter des applis et des comptes

Déconnectez-vous de vos comptes et applis lorsque vous ne les utilisez pas. Décochez la fonction «Rester connecté» et n’autorisez pas le navigateur à se souvenir de votre mot de passe pour vous connecter automatiquement. Si vous restez connectée, l’on pourra toujours accéder physiquement à votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone et publier des messages à partir de vos comptes et ces publications sembleront provenir de vous. La déconnexion de vos comptes est encore plus importante si vous utilisez un appareil qui ne vous appartient pas.

2. Employez des mots de passe forts

Utilisez des mots de passe pour empêcher les étrangers, les partenaires, les parents et les enfants d’accéder à vos comptes. N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes, un mot de passe que votre entourage peut facilement deviner, ou un mot de passe simple (un seul mot) facile à craquer. Créez un système de mots de passe uniques que vous êtes seule à connaître. En savoir plus sur la sécurité des mots de passe.

3. Réglages de confidentialité

Vérifiez les paramètres de confidentialité de tous vos comptes, en particulier vos médias sociaux. La plupart des sites permettent de limiter ce que les autres voient, qu’il s’agisse de mises à jour de statut ou d’informations sur votre profil. N’oubliez pas que les réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat, Facebook ou Twitter ne sont pas les seuls à disposer de paramètres de confidentialité. La plupart des comptes, tels qu’Amazon et Google, vous permettent de limiter le nombre de personnes qui peuvent voir vos informations.

4. Réduire le partage de la localisation

Les appareils mobiles sont dotés d’une fonction de localisation GPS. Vous pouvez donc partager votre position sans même vous en rendre compte. Vous pouvez contrôler les applis qui ont accès à votre localisation avec les paramètres de votre téléphone. La plupart des téléphones disposent de différents réglages de confidentialité de localisation. Certains réseaux sociaux disposent de paramètres de confidentialité pouvant protéger votre localisation directement sur leur site.

5. Ne pas inclure les coordonnées des lieux dans vos photos

Saviez-vous que lorsque vous prenez une photo sur votre téléphone, vous pouvez également partager votre position par inadvertance? Cela signifie que le selfie que vous venez de mettre en ligne pourrait contenir vos coordonnées (via le GPS). Vous pouvez y remédier avec les paramètres de confidentialité de votre appli caméra. N’oubliez pas que, même si vous avez désactivé l’option de localisation de l’appli de l'appareil photo, l’appli de partage de photos que vous utilisez peut révéler votre position – désactivez donc également l’option de localisation de cette appli.

6. Réfléchissez avant de connecter différents comptes de médias sociaux

Vous pouvez connecter votre Instagram à votre Facebook ou votre compte Pinterest à d’autres réseaux sociaux. Il peut être plus facile de les mettre à jour en un seul clic, mais cela signifie que beaucoup plus de personnes auront accès à une multitude d’informations vous concernant. Cela complique également le contrôle de votre vie privée. Réfléchissez donc bien aux divers comptes de médias sociaux que vous connectez ensemble.

7. Usez de prudence lorsque vous utilisez des réseaux sans fil gratuits

L’Internet gratuit c’est fantastique, mais vous payez le prix en vous exposant aux risques. L’utilisation de réseaux sans fil ouverts de votre café local ou de votre centre communautaire peut permettre à des pirates d’accéder à vos informations privées. Si vous avez l’intention de consulter des comptes bancaires, d’effectuer des achats pour lesquels vous devez inclure vos informations de carte de crédit, ou toute autre activité privée, attendez d’accéder à un réseau sécurisé. Et si votre réseau sans fil personnel n’est pas doté d’un mot de passe, créez-en un.

8. Utilisez HTTPS partout

Tous les sites web ne sont pas créés égaux. Certains sont plus susceptibles de transmettre des virus. Cependant, certains sites disposent d’une version sécurisée – vous pouvez le savoir en regardant le lien dans la barre d’adresse URL. S’il commence par HTTPS, il s’agit d’une page sécurisée. Si elle commence par HTTP, il s’agit d’une page normale.

Un moyen simple de vous assurer que vous utilisez la page sécurisée chaque fois que vous le pouvez consiste à télécharger le module complémentaire HTTPS-everywhere du navigateur. Chaque fois que vous accédez à un site, il tentera d’ouvrir la version sécurisée (HTTPS) plutôt que le site normal. Si le site n’a pas de page sécurisée, la page normale sera ouverte par défaut.

9. Utilisez la fonction «Incognito» ou «Navigation privée»

Vous pouvez choisir de naviguer sur Internet de manière confidentielle dans Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari. La navigation en mode privé signifie que personne ne peut ouvrir votre navigateur web après que vous l’ayez utilisé et parcourir l’historique pour voir les sites visités. La navigation en mode privé est plus sécuritaire si vous utilisez l’ordinateur ou la tablette d’un·e ami·e ou si vous êtes sur un ordinateur public. Sachez que vous devez fermer le navigateur pour effacer votre historique. Si vous le laissez ouvert, la personne suivante sera en mesure de consulter votre historique de navigation.

10. Utilisez plusieurs adresses courriel

Les adresses courriel sont gratuites, alors vous pouvez en avoir autant que vous voulez! Une adresse courriel avec un mot de passe très fort est préférable pour vos opérations bancaires et vos achats. Une autre adresse courriel peut servir pour les pourriels et les comptes que vous devez créer pour utiliser un service web particulier.

Vous pouvez même envisager d’utiliser plusieurs adresses courriel pour vos comptes de médias sociaux. Il est plus sécuritaire d’utiliser des adresses courriel différentes pour des comptes différents, car si quelqu’un devine l’un de vos mots de passe, il n’a accès qu’à un seul compte. Vous pouvez même aller plus loin et télécharger un service qui «masque» l’adresse d’un compte afin que votre principale adresse courriel ne soit jamais utilisée.

Faites confiance à votre instinct

Si vous vivez une situation de violence ou si vous êtes récemment séparée, il n’est peut-être pas très prudent de mettre à jour vos mots de passe ou de prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre vie privée. Vous connaissez votre situation mieux que quiconque. Faites confiance à votre instinct. Si cela risque d’aggraver la violence, attendez pour appliquer des mesures et demandez de l’aide et des idées de planification de sécurité à un service spécialisé en matière de violence conjugale et familiale ou d’agressions sexuelles. Vous pouvez en trouver un près de chez vous sur www.hebergementfemmes.ca.

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté pour le Canada avec la permission du Safety Net Project de NNEDV, d’après leur ressource 10 Easy Steps to Maximize Online Privacy.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site