Veuillez noter: Ce document a été mis à jour en décembre 2022. Si vous avez un modèle ou un système d’exploitation plus récent, veuillez consulter le site d’Apple pour connaître les dernières fonctionnalités.

Apple ID:

La première fois que vous achetez un iPhone ou un iPad, vous devez créer un identifiant Apple. Cet identifiant est utilisé pour tout ce que vous faites avec Apple, y compris les achats dans iTunes ou l’App Store, l’accès aux services iCloud, l’utilisation d’iMessage ou de FaceTime, ou pour contacter l’assistance Apple. Votre identifiant Apple est généralement une adresse électronique – il peut s’agir d’une adresse courriel personnelle ou d’une adresse courriel se terminant par @icloud.com (également utilisée pour accéder à votre compte iCloud).

Il est possible d’ajouter d’autres identifiants Apple ou adresses courriel à votre compte. Pour voir quels courriels sont associés à votre compte, connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe Apple. Une fois connectée, vous pouvez supprimer les anciennes adresses courriel que vous n’utilisez plus et vous assurer qu’aucune autre adresse courriel n’a été ajoutée. Vous pouvez également mettre à jour vos mots de passe, vos questions de sécurité et autres informations de contact. Lorsque vous mettez à jour ou créez de nouveaux mots de passe, utilisez un mot de passe fort, que l’on ne peut pas deviner, et changez-le si vous soupçonnez que quelqu’un d’autre le connaît. Lire plus de conseils sur les mots de passe.

Services iCloud

La plupart des utilisateurs d’iPhone utilisent également les services iCloud d’Apple, un service infonuagique qui permet de stocker de la musique et d’autres fichiers, tels que des photos, des applis, des contacts, des courriels et des documents. Les documents créés dans des applis, tels que les présentations, les feuilles de calcul, les images et les PDF, peuvent également être enregistrés sur iCloud.

L’accès à iCloud peut se faire par le biais de tous les appareils Apple ou en se connectant au compte iCloud (généralement votre identifiant Apple) depuis un ordinateur. Si vous effectuez une sauvegarde de votre appareil sur iCloud, après avoir réinitialisé ou mis à jour votre téléphone, vous devez vous reconnecter à votre compte pour que toutes vos applis et tous vos paramètres soient automatiquement transférés sur votre appareil.

L’utilisation des services iCloud présente des avantages et des inconvénients. En revanche, si vous achetez un nouvel appareil ou si vous devez réinitialiser votre appareil, la connexion à l’aide de votre identifiant Apple mettra automatiquement à jour votre appareil, et va transférer vos applis tout en conservant vos paramètres habituels. Si vous utilisez iCloud Drive, vous pouvez également accéder à vos documents ou applis sur d’autres appareils en utilisant votre identifiant Apple. Toutefois, si vous configurez un nouvel appareil pour éviter d’être surveillée par un partenaire violent, la mise à jour de votre nouvel appareil avec les mêmes applis et paramètres peut s’avérer problématique. Voir Sécuriser un téléphone ou autre appareil lors de l’activation pour plus de détails.

D’autre part, l’utilisation d’iCloud signifie que vos informations sont accessibles à partir de plusieurs appareils plutôt qu’un seul. Les points d’accès multiples peuvent rendre vos informations plus faciles d’accès et par conséquent, plus vulnérables. Si quelqu’un connaît votre identifiant Apple ou votre nom d’utilisateur / mot de passe iCloud, cette personne il peut être en mesure d’accéder à vos données et informations.

Les mesures de sécurité et de confidentialité comprennent la modification du mot de passe de votre compte iCloud ou la restriction des informations que vous souhaitez rendre accessibles depuis le nuage. Pour accéder aux informations de votre iPhone ou iPad qui seront sauvegardées sur iCloud, allez dans Réglages / iCloud sur votre appareil et sélectionnez les données (Photos, Messagerie, Contacts, etc.) qui seront sauvegardées sur iCloud. Cette fonction vous permettra également de sélectionner ce que vous souhaitez enregistrer dans iCloud Drive.

Réglages de l’iPhone

L’iPhone lui-même comporte de nombreux réglages qui vous permettent de contrôler l’accès aux informations. Bien que cela prenne du temps, l’une des façons de s’assurer que votre téléphone est aussi privé et sécurisé que possible consiste à passer en revue chaque réglage. Cela vous permettra d’en connaître la fonction, le contrôle que vous avez réellement sur votre appareil et la quantité d’informations stockée sur votre appareil pouvant être surveillée. Il est préférable de passer en revue chaque réglage; voici quelques paramètres de confidentialité importants pour commencer.

Trouver mon iPhone

Si la fonction Trouver mon iPhone est activée, il est possible de localiser l’appareil en se connectant à iCloud. Cette fonction est destinée à vous aider à retrouver votre appareil s’il est perdu ou volé; toutefois, il est possible de l’utiliser pour localiser une autre personne. Les utilisatrices soucieuses de la confidentialité de leur localisation peuvent désactiver cette fonction sur leur appareil en allant dans Réglages / iCloud et en désactivant Trouver mon iPhone

Partage familial.

La fonction de partage familial permet à un maximum de 6 comptes différents de partager les achats iTunes, iBooks et App store, les photos et les vidéos, ainsi qu’un calendrier familial. Chaque personne doit être invitée et accepter l’invitation à faire partie du groupe de partage familial. L’organisateur familial est responsable du paiement des achats initiés par les autres membres de la famille et peut refuser des achats.

Le contenu acheté peut être partagé avec tous les membres du groupe.

Lorsque vous vous inscrivez au programme Partage familial, il vous sera demandé si vous souhaitez partager vos informations de localisation. Vous pouvez toujours désactiver cette fonction en allant dans Réglages / iCloud / Partager ma position; ce paramètre vous permet de déterminer quel membre de votre famille peut voir votre position.

Paramètres de localisation

De nombreuses applis demandent un accès à la localisation de votre iPhone/iPad. Dans la plupart des cas, vous pouvez contrôler les applis qui peuvent accéder à vos informations de localisation en allant dans Réglages / Confidentialité / Service de localisation. Vous pouvez y désactiver tous les services de localisation ou désactiver manuellement l’accès à la localisation pour certaines applis. Nous vous recommandons de désactiver l’accès à la localisation lorsque vous n’utilisez pas une appli. Vous pouvez toujours la réactiver au besoin.

Un autre réglage de localisation à examiner est celui des services système, dans lequel l’iPhone utilise vos informations de localisation pour d’autres fonctionnalités. Pour accéder aux services système, allez dans Réglages / Confidentialité / Service de localisation, faites défiler jusqu’en bas et sélectionnez «Services système». Minimiser l’accès aux informations de localisation de cette façon permettra également de préserver l’autonomie de la batterie.

Réglages de confidentialité

Certaines applis demandent d’accéder à vos contacts, calendriers, photos ou à votre appareil photo. Sous Réglages / Confidentialité, vous pouvez autoriser ou refuser l’accès des applis à d’autres informations sur votre appareil. Chaque appli qui a demandé l’accès à des informations sur votre téléphone est répertoriée et vous pouvez contrôler les informations auxquelles elle a accès.

Réglages des applis

La liste de la plupart de vos applis se trouve à la fin de la rubrique Réglages de votre iPhone. Sous chaque appli, vous disposez de réglages de confidentialité additionnels. N’oubliez pas que la plupart des applis disposent de réglages de confidentialité, de sécurité ou de notification au sein même de l’appli. Passez en revue toutes les applis que vous avez téléchargées et assurez-vous que les paramètres sont réglés selon vos préférences.

FaceID, Touch ID et Code d’accès

Selon le modèle de votre iPhone, il y aura des options pour FaceID, Touch ID et le code d’accès sous Réglages généraux. Vous pouvez y mettre à jour votre FaceID, Touch ID et votre code d’accès. Vous devriez toujours utiliser un code d’accès afin d’empêcher que l’on fouille dans vos appareils lorsqu’ils sont sans surveillance. L’iPhone 5s ou ultérieur, l’iPad Pro, l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 ou ultérieur sont tous dotés de Touch ID, qui utilise votre empreinte digitale pour accéder à votre appareil. L’iPhone X ou ultérieur disposera de l’option FaceID, qui utilise un modèle mathématique de votre visage pour accéder à votre appareil. Outre les fonctions Face ID et Touch ID, vous pouvez également configurer un code d’accès personnalisé qui est soit un code numérique à 4-6 chiffres, soit un code numérique personnalisé (plus long que 4 chiffres), soit un code alphanumérique personnalisé (combinaison de chiffres et de lettres). Plus le code d’accès est complexe, plus il sera difficile à deviner.

Déverrouillage des iPhone

Certaines personnes vont débloquer leur iPhone (jailbreak), un processus qui supprime les restrictions imposées par Apple ou le fournisseur téléphonique sur l’appareil lui-même (le terme équivalent pour les appareils Android est «rooting»). Cela permet de télécharger des logiciels et des applications qui ne sont pas disponibles dans l’App Store d’Apple. Ce processus rendra le téléphone plus vulnérable aux malware et aux stalkerware. La plupart, sinon la totalité, des stalkerware dans le commerce nécessitent un iPhone débloqué pour être installés.

Une façon de savoir si votre iPhone est débloqué est d’accéder à la page de recherche Spotlight (balayez l’écran vers le bas) et de rechercher l’appli Cydia, qui est une indication possible que votre appareil pourrait être débloqué. Si votre téléphone est débloqué ou si vous soupçonnez que ce soit le cas, effectuez une restauration et assurez-vous que vous exécutez la dernière version d’iOS. Cela supprimera les logiciels qui ont été téléchargés en dehors de l’App Store d’Apple.

Conseils supplémentaires

Employez des mots de passe forts. Assurez-vous d’avoir un mot de passe fort et ne le partagez pas. Si quelqu’un apprend votre mot de passe, changez-le dès que possible.

Limitez l’accès à vos informations. Les appareils mobiles permettent d’accéder très facilement à vos informations à partir de plusieurs appareils. Mettez en balance la commodité et la confidentialité pour déterminer l’option la plus sécuritaire pour vous.

Déconnecter des comptes. Si vous n’utilisez pas une appli en particulier, pensez à vous déconnecter. Il peut être ennuyeux de devoir se reconnecter chaque fois que vous voulez l’utiliser, mais cela empêchera l’accès à vos comptes.

Ne partagez pas vos appareils. L’option la plus sécuritaire consiste à ne pas utiliser l’appareil d’une autre personne et à ne pas partager son propre appareil. Si vous devez emprunter l’appareil de quelqu’un, demandez à ce que vos informations soient supprimées une fois que vous avez terminé, par exemple le numéro que vous avez composé ou le SMS que vous avez envoyé. Si vous devez utiliser une carte virtuelle, accédez-y via un navigateur web et activez la fonction de mode privé. N’oubliez pas de vous déconnecter de tous les comptes auxquels vous avez accédé en utilisant l’appareil d’une autre personne.

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécuritéVous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.
Adapté pour le Canada avec la permission du Safety Net Project de NNEDV, d’après leur ressource iPhone Safety and Privacy Guide.

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