Qu’est-ce que l’Internet des objets?

L’Internet des objets (IdO) désigne un réseau d’appareils connectés entre eux, et à un appareil ou une appli qui contrôle le réseau. Ces appareils peuvent être connectés par Internet, Bluetooth ou d’autres moyens. Malheureusement, ces appareils et systèmes peuvent constituer une autre façon, très intrusive, d’utiliser la technologie à mauvais escient pour surveiller, harceler, menacer ou nuire. En revanche, ce sont également des outils qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité.

Dispositifs de l’IdO les plus courants

Domotique et assistants personnels

Les appareils «intelligents» et «connectés» semblent se démultiplier dans nos maisons avec la promesse d’augmenter notre niveau de confort, de faire des économies d’énergie et de renforcer la sécurité personnelle. Il peut s’agir de l’éclairage, des thermostats, des caméras de sécurité, etc. La domotique de l’IdO permet le contrôle et la surveillance à distance.

Jouets intelligents et traceurs de localisation

Les jouets «intelligents» et «connectés» promettent de divertir, d’accroître la sécurité et de nous connecter à nos enfants et à nos animaux de compagnie lorsque nous ne sommes pas à la maison.

Voitures intelligentes et véhicules sans conducteur

Si les véhicules sans conducteur relèvent encore du fait divers pour plusieurs, de nombreuses voitures sont déjà «connectées», ce qui permet aux parents de contrôler les habitudes de conduite des jeunes et aux employeurs de surveiller celles de leur personnel. En outre, de petits gadgets peuvent être fixés à une voiture pour activer la surveillance et, dans certains cas, le contrôle à distance de certaines fonctions.

Santé connectée et dispositifs médicaux

De nombreux dispositifs médicaux et de santé sont désormais connectés et vous permettent de consulter les informations relatives à votre santé, voire de les envoyer à votre médecin.

Mesures à prendre pour accroître la sécurité et la confidentialité

Soyez consciente des risques lorsque vous utilisez un appareil intelligent et familiarisez-vous avec les mesures susceptibles de renforcer la sécurité et la confidentialité. Bien que chaque appareil intelligent soit différent, voici quelques conseils généraux.

1. Savoir comment fonctionne votre appareil

La première étape pour garantir votre sécurité et votre confidentialité lorsque vous utilisez un appareil intelligent est de comprendre son fonctionnement. Lorsque vous configurez un appareil intelligent, vous allez soit créer un compte pour cet appareil, soit y joindre une adresse courriel, soit le connecter à un réseau (généralement le réseau Wi-Fi de votre domicile) – ou peut-être tout cela à la fois. Une idée générale du fonctionnement de votre appareil et de ce à quoi il est connecté vous permettra de déterminer quelles informations sont partagées et comment y accéder, ce qui vous aidera à identifier et minimiser les risques.

2. Limitez les connexions à votre appareil intelligent

Examinez comment et à quoi il est connecté. S’il est connecté par Wi-Fi, éteignez-le lorsque vous ne l’utilisez pas. Si c’est impossible, déconnectez-le d’Internet. Si l’appareil dispose d’autres types d’accès, tels que Bluetooth, désactivez l’accès à la connexion. S’il est éteint ou non connecté, personne ne peut y accéder à distance.

3. Limitez les informations personnelles partagées depuis votre appareil intelligent

Vos informations sont stockées soit sur l’appareil, soit dans un compte, soit auprès de l’entreprise. Si vous craignez que quelqu’un y ait accès, déterminez si vous pouvez limiter les informations personnelles stockées ou partagées via l’appareil. Il peut s’agir d’éteindre l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, de désactiver les caméras ou les microphones, ou de revoir les paramètres et de limiter la quantité d’informations que l’entreprise peut recueillir sur vous. Lisez la politique de confidentialité de l’entreprise pour savoir comment elle partage vos données personnelles.

4. Sécuriser le compte associé à votre appareil

Certains appareils vous demandent de les configurer avec un compte, vous invitant à créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe que personne d’autre (y compris l’auteur de violence) ne peut deviner. Certains comptes peuvent proposer une vérification en deux étapes. Ainsi, si quelqu’un essaie d’accéder à votre compte à partir d’un autre appareil ou d’un autre lieu, il devra fournir un code de vérification supplémentaire (généralement transmis par SMS).

Si l’appareil ne nécessite pas de nom d’utilisateur ou de mot de passe, sachez comment il se connecte et si quelqu’un d’autre pourrait accéder.

5. Renforcer la sécurité de votre routeur

Les appareils intelligents étant fréquemment connectés à un réseau Wi-Fi, assurez-vous que votre routeur est sécurisé. Voici quelques mesures à prendre pour améliorer la sécurité du routeur:

  • Créez un code d’accès pour le réseau Wi-Fi à la maison
  • Assurez-vous de modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut du routeur
  • Utiliser le cryptage WPA2
  • Désactiver la gestion à distance sur le routeur

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté pour le Canada avec la permission du Tech Safety Project de WESNET, d’après leur ressource Smart Devices and Internet of Things.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site