La rupture est toujours une période difficile qui peut s’avérer particulièrement ardue et même dangereuse pour les adolescents qui vivent une relation violente. Même si vous parvenez à mettre fin à votre relation en préservant votre sécurité, votre partenaire violent peut s'y prendre de diverses manières pour vous faire du mal à distance. La technologie et les médias sociaux créent de nouveaux espaces où la violence peut se produire. C’est ce qu’on appelle la cyberviolence dans les fréquentations ou violence numérique, et c’est tout aussi inacceptable que n’importe quel autre type d’abus.

Même si votre ex-partenaire n’a pas eu de comportements abusifs pendant votre relation, des sentiments de colère, de tristesse, de solitude ou de perte de contrôle peuvent l’amener à devenir violent en ligne suite à la rupture. Votre ex peut pirater vos comptes courriel ou envoyer des messages indésirables, publier des messages ou des photos indésirables sur les sites de médias sociaux ou créer de faux profils pour vous harceler, vous et votre entourage. Si votre ex vous harcèle en ligne, voici quelques suggestions:

  • Élaborer un plan de sécurité. Un plan va vous permettre d'approfondir votre réflexion sur l’utilisation stratégique de la technologie pour vous aider à reprendre le contrôle en cas de harcèlement, de menaces, de traque ou d’abus technologiques par l’auteur de violence. La Trousse à outils de planification de sécurité d’HFC fournit des suggestions et des conseils sur la manière de créer un plan de sécurité.
  • Dites clairement à votre ex de cesser de vous harceler, si vous vous sentez suffisamment en sécurité pour le faire. Il est important de lui dire que vous considérez ce qu’il fait comme de la violence, en conservant une trace si possible, soit en sauvegardant le texte ou le courriel que vous envoyez, soit en faisant une capture d’écran ou un enregistrement vidéo d’un message. Après avoir demandé à votre ex de cesser le harcèlement, coupez toute communication.
  • Sauvegardez tout. Vous pouvez supprimer les messages indésirables immédiatement, mais gardez une trace de toutes les communications envoyées par votre ex. Enregistrez les courriels et les discussions par clavardage et faites une faisant une capture d’écran ou un enregistrement vidéo des mises à jour de statut, des messages directs, des commentaires, des images ou des sites web. Cela peut vous aider à comprendre ce qui se passe et à identifier des schémas de violence. Le Canada dispose de lois pénales et civiles contre le cyberharcèlement, et il peut être utile de consulter un·e avocat·e pour connaître vos recours juridiques. Si vous décidez d’entamer des poursuites judiciaires, il est recommandé d’enregistrer les communications malveillantes de votre ex.
  • Prenez des mesures pour améliorer la protection de votre vie privée en ligne. Vérifiez que les paramètres de tous vos médias sociaux sont réglés de manière à optimiser la confidentialité. Changez vos mots de passe, bloquez ou supprimez les amis de votre ex, et ne donnez pas de détails sur vos projets sociaux ou vos déplacements en ligne. Il s’agit notamment d’éviter les signes d’identification des lieux sur Facebook ou d’utiliser les fonctions de localisation d’applications telles que Snap Map sur Snapchat.
  • Si votre ex vous harcèle par courriel, créez un compte distinct avec un mot de passe difficile à deviner, que vous n’utiliserez qu’avec des personnes en qui vous avez confiance. Ainsi, vous pourrez communiquer avec vos proches et votre famille via la nouvelle adresse électronique et vous n’aurez pas à voir les courriels de votre ex au quotidien. Encore une fois, conservez tous les courriels inacceptables que votre ex vous envoie, mais n’y répondez pas.
  • Si possible, faites savoir aux personnes de votre réseau de soutien que votre ex vous harcèle. Informez-les de votre plan de sécurité afin qu’ils évitent les tags et ne signalent pas leur présence à des évènements de manière à protéger votre position en ligne. Il est important de ne pas vivre cette situation seule et de mettre d’autres personnes au courant du comportement de votre ex. Si votre ex essaie de contacter des personnes que vous connaissez, demandez-leur de ne pas répondre et de conserver des traces de ces communications.

Si vous subissez la cyberviolence de la part d’un partenaire actuel ou ancien, le DIY Feminist Guide to Cybersecurity est une excellente ressource. Si vous pensez être en danger ou à risque, ou si le harcèlement continue ou s’intensifie, contactez les services de soutien ci-dessous pour vous aider à mettre en place un plan de sécurité.

La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à contacter Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté de Love is respect, un projet de la National Domestic Violence Hotline aux États-Unis.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site