Les jeux en ligne offrent la possibilité de créer des liens, notamment avec des gens qui partagent un intérêt commun. Certains jeux comptent un grand nombre d’utilisateurs, dont certains jouent depuis de nombreuses années, ce qui crée un sentiment de camaraderie et de communauté. Certaines femmes qui résistent aux rencontres en personne, ou qui préfèrent choisir l’identité qu’elles présentent au monde, peuvent trouver plus de flexibilité et de confort dans ces mondes virtuels. Comme pour toute activité, chacun doit pouvoir participer sans être la cible de harcèlement ou de violence.

Malheureusement, les personnes qui jouent en ligne sont nombreuses à être la cible de harcèlement.

Stratégies pour accroître la sécurité et la confidentialité

Choisir un nom d’utilisateur sécuritaire

La possibilité de rester anonyme varie en fonction de chaque jeu vidéo. Parfois, l’on peut inventer n’importe quel pseudonyme et choisir un «avatar» ou une image pour se représenter. Lorsque vous créez des comptes et des profils, créez un nom qui ne révèle pas votre véritable identité.

Faites attention à ce que vous partagez

Il est souvent possible de choisir les informations personnelles ou de contact que l’on souhaite partager avec d’autres internautes. À mesure que les jeux passent de conversations dans le cadre du jeu à la vie réelle, les préoccupations en matière de vie privée et de sécurité peuvent s’accroître. Les jeux peuvent relier la présence en ligne à un lieu pour permettre une interaction avec les autres, mais ces informations peuvent être utilisées à des fins de traque et de harcèlement. Protégez votre vie privée en ne donnant pas d’informations identifiantes ou de contact.

Mots de passe

Pensez à utiliser des adresses courriel, des photos de profil et des mots de passe forts et différents pour chaque jeu. En gardant ces informations séparées du reste de votre vie, vous pouvez éviter le doxing, ou le fait que l’on puisse faire le lien entre votre profil de jeu et votre vie réelle.

Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialité permettent de déterminer qui peut voir si vous êtes en ligne, avec qui vous pouvez jouer et si les gens peuvent voir à quels jeux vous jouez. Vous avez également le loisir de bloquer des joueurs.

Les téléchargements ne sont pas toujours sécuritaires

Les pièces jointes et les liens peuvent installer des logiciels espions ou malveillants sur vos appareils. Ils peuvent contenir des virus qui vont endommager votre ordinateur ou votre téléphone et permettre un accès indésirable à vos données personnelles.

Faites confiance à votre instinct

Si vous commencez à vous sentir mal à l’aise, vous pouvez toujours arrêter de communiquer avec quelqu’un.

Rencontre dans la vie réelle

Lorsque vous envisagez des jeux en réalité augmentée ou des rencontres dans la vie réelle, voici quelques mesures de sécurité efficaces.

  1. Faites savoir à l’avance à une amie où vous allez et dites-lui que vous la contacterez une fois la session de jeu terminée.
  2. Laissez une adresse et quelques informations sur l’endroit où vous serez.
  3. Familiarisez-vous avec le lieu de rendez-vous à l’avance. Ne vous rencontrez que dans un lieu où vous êtes à l’aise.
  4. Méfiez-vous des personnes qui disent vouloir vous rendre visite, mais qui ont besoin qu’on leur prête de l’argent pour pouvoir se rendre chez vous, ou qui vous racontent d’autres histoires pour gagner votre sympathie et vous demander ensuite de l’argent.

Il n’y a pas de mal à écourter une session de jeu ou à quitter une réunion si l’on ne s’y sent pas en sécurité ou si l’on ne s’y amuse pas. Faites confiance à votre instinct.

Si vous êtes victime de harcèlement en ligne

Les menaces et la violence qui se produisent «seulement» en ligne doivent être prises au sérieux.

Vous pouvez choisir de signaler votre expérience aux plateformes de jeux ou à la police. Comme la technologie utilise du matériel tel que des ordinateurs ou des téléphones, ainsi que des fournisseurs d’accès à Internet et des serveurs, des preuves numériques d’abus peuvent être recueillies. En outre, les femmes peuvent prendre des photos, des captures d’écran ou sauvegarder d’autres informations pertinentes. Consultez nos conseils pour documenter la violence et un modèle de journal de documentation.

Le harcèlement et les abus en ligne peuvent relever de plusieurs infractions pénales, en fonction de ce qui se passe. Pour en savoir plus, consultez notre Trousse sur les recours juridiques contre la VFGFT.

La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à consulter Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté du Technology Safety Project de la BCSTH d’après leur document Online Gaming and Privacy Risks and Strategies.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site