Vous méritez de vivre une relation saine et sécuritaire, que ce soit en personne ou en ligne. Si votre partenaire a recours à la cyberviolence, sachez que son comportement n’est pas acceptable et qu’il peut être illégal. Voici quelques conseils pour rester en sécurité sur les réseaux sociaux tels que TikTok, Twitter, Snapchat et autres.

  • Ne publiez que ce à quoi vous voulez que le public ait accès. Une fois le contenu en ligne, vous en perdez le contrôle.
  • Protégez vos informations personnelles. Vos numéros de téléphone et vos adresses permettent à n’importe qui de vous contacter directement. Des éléments tels que votre date de naissance, les écoles que vous avez fréquentées, votre employeur et des photos avec des points de repère peuvent permettre de trouver facilement l’endroit où vous vivez, et les lieux que vous fréquentez (travail, école, etc.).
  • Posez des limites. Dites aux gens de ne pas publier vos informations personnelles, de commentaires négatifs vous concernant ou de confirmer votre présence à des événements sur les médias sociaux. Demandez-leur de ne pas publier ou d’employer des tags photo si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée.
  • Gardez vos mots de passe privés – le partage des mots de passe n’est pas obligatoire dans une relation.
  • Ne faites rien en ligne que vous ne feriez pas en personne. Il peut sembler plus facile de s’exprimer lorsqu’on n’est pas face à face, mais la communication en ligne peut entraîner des conséquences négatives dans la vie réelle.
  • Ne répondez pas aux commentaires harcelants, abusifs ou inappropriés. Cela n’obligera pas la personne à s’arrêter et vous risquez d’avoir des ennuis, voire de vous mettre en danger.
  • Conservez un journal de tous les messages et commentaires de harcèlement au cas où vous décideriez de prévenir la police ou d’obtenir un engagement de ne pas troubler l’ordre public.
  • Signalez tout comportement inapproprié aux administrateurs du site.
  • Si vous quittez une relation malsaine, vous pouvez commencer par bloquer, supprimer ou ne plus suivre votre ex sur les réseaux sociaux.
  • Nous vous recommandons de ne pas confirmer votre participation à des événements et de désactiver la localisation sur les réseaux sociaux ou les applis si vous ne voulez pas que votre ex ou ses amis suivent vos déplacements.
  • Ajustez vos paramètres de confidentialité pour réduire la quantité d’informations que certaines personnes peuvent voir sur votre page. Les paramètres de confidentialité sur des sites comme Facebook permettent de contrôler la manière dont ses informations sont partagées et qui y a accès. N’oubliez pas que pour vous inscrire à certaines applis, vous devez modifier vos paramètres de confidentialité.
  • Évitez de publier des informations privées sur les pages de vos amis. Il se peut que vos paramètres ne soient pas appropriés et que cela permette à quelqu’un de découvrir où vous allez et où vous vous trouvez. Il en va de même pour les tags photo.
  • Envisagez ce que l’on appelle une «super-déconnexion», qui consiste à désactiver votre compte à chaque fois que vous vous déconnectez et à le réactiver à chaque fois que vous vous reconnectez. Ainsi, personne ne peut publier sur votre page, vous taguer ou voir votre contenu lorsque vous n’êtes pas en ligne, mais vous conservez tous vos amis, vos publications sur le mur, vos photos, etc. lorsque vous vous reconnectez.
  • Même si cela n’est pas pratique et peut sembler extrême, la désactivation temporaire de vos réseaux sociaux peut être une option pour mettre fin à la violence et au harcèlement jusqu’à ce que vous trouviez des solutions plus sécuritaires.

La sécurité d’un proche

Si une amie est dans une relation malsaine ou abusive, faites attention à ce que vous publiez à son sujet. Des photos, des lieux, des confirmations de participation à des événements ou même de simples déclarations peuvent être utilisés pour contrôler ou pour blesser. Demandez la permission à votre amie avant de cliquer sur «Partager».

Obtenez de l’aide:

Vous n’avez pas à renoncer à vos appareils ou à votre présence en ligne si vous êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations. Il est possible d’utiliser la technologie en toute sécurité.

La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à contacter Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté de Love is respect, un projet de la National Domestic Violence Hotline aux États-Unis.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site