Faire face à la violence technologique: Guides de conversation pour le personnel des maisons d’hébergement (MH) rurales, éloignées, nordiques et autochtones

La trousse à outils « Faire face à la violence technologique » est destinée au personnel de première ligne des MH situées dans des communautés nordiques, éloignées, rurales et autochtones (NERA). La ressource couvre les types les plus courants de violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) que subissent les survivantes dans ces communautés, tels qu'identifiés dans le cadre d'un sondage sur les MH NERA.  

Vous y trouverez une série de guides de conversation qui peuvent faciliter votre travail avec les survivantes. Chaque guide se concentre sur une forme de violence facilitée par la technologie et explique à quoi ressemble ce type particulier de VFGFT dans la vie réelle. Il comprend des éléments de conversation pour vous aider, vous et la survivante, à comprendre ce qui se passe, ainsi que des stratégies pour accroître sa sécurité et l'aider à utiliser la technologie en toute confiance.  

Cette trousse comprend également un bref document expliquant les quatre principes clés de la planification de sécurité technologique. Nous vous encourageons à le lire avant d'entamer vos conversations sur la planification de sécurité avec des survivantes. 

« Votre sécurité, votre voix » est une série de vidéos que les survivantes peuvent regarder avec leur travailleuse de soutien afin d'identifier les abus technologiques, de prendre des décisions éclairées sur les prochaines étapes et de déterminer les stratégies de sécurité les mieux adaptées à leur situation.  

Ces ressources peuvent être utilisées en même temps que les approches de planification de sécurité de votre MH et les outils de sécurité technologique disponibles sur le site www.securitetech.ca. Elles aident le personnel à parler avec les survivantes de la violence technologique et à leur proposer des conseils de sécurité pour différentes situations. Il ne s'agit pas d'un guide exhaustif de planification de la sécurité, mais il complète les stratégies déjà en place dans le cadre du programme de votre MH. 

Bien que le contenu de cette trousse soit à jour au moment de la publication, nous savons que la technologie évolue rapidement et constamment. Nous vous encourageons à vérifier régulièrement les informations mises à jour. 

Attention ! Cette trousse à outils est disponible en lecture seule sur ce site web avec une option de téléchargement des versions PDF de chaque document. Si vous lisez ce document sur un appareil susceptible d'être surveillé par l’auteur de violence, ne téléchargez pas les versions PDF, car elles seront automatiquement enregistrées dans votre dossier de téléchargements. Si vous pensez que quelqu'un surveille votre téléphone, utilisez un autre appareil auquel la personne n'a pas accès (et n'a pas eu accès par le passé), par exemple un ordinateur dans une bibliothèque ou le téléphone d'une amie. Vous pouvez consulter www.hebergementfemmes.ca pour trouver une MH près de chez vous afin de discuter de vos options avec une travailleuse antiviolence. 

Une note sur la langue

Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.

Un mot d’avertissement

Un mot d’avertissement: Cette trousse à outils est disponible en lecture seule et en PDF. Si vous lisez ce document sur un appareil qui peut être surveillé par l’auteur de violence, ne téléchargez pas les versions PDF, car elles seront automatiquement enregistrées dans votre dossier de téléchargements. Si vous pensez que quelqu’un surveille votre téléphone, utilisez un appareil auquel la personne n’a pas accès (et n’a pas eu accès dans le passé), comme un ordinateur à la bibliothèque ou le téléphone d’une amie. Vous pouvez également consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous et discuter de vos options avec une intervenante antiviolence.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site