Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
Certains adolescents autochtones vivent dans des communautés isolées et n’ont pas accès aux ressources dont sont dotés les centres urbains. Cette fiche-conseils vise à soutenir les adolescents autochtones face à la cyberviolence dans les fréquentations. Vous pouvez l’utiliser avec d’autres fiches telles que Cyberviolence dans les fréquentations chez les adolescents et Soutenir les adolescents face à la cyberviolence dans les fréquentations.
Stratégies proposées:
- Entamez la conversation en leur posant des questions sur leur définition et leur utilisation de la technologie. Il peut s’agir de n’importe quel appareil utilisé de nos jours.
- Définir la violence – verbale, émotionnelle, physique, sexuelle, financière et technologique. Vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour vous aider à décrire la violence:
- Explique comment la technologie peut être utilisée à mauvais escient – les ressources suivantes peuvent vous aider
- Offre des liens vers des ressources importantes pour soutenir les jeunes, telles que:
- Explique aux adolescents comment créer un plan de sécurité. Vous pouvez aider les adolescents à élaborer un plan à l’aide de la Fiche d’information sur le plan de sécurité de Jeunesse, J’écoute.
- Incluez le pop art dans toutes les ressources que vous créez.
- Utilisez des codes QR dans vos ressources pour que les jeunes puissent accéder rapidement aux aides de votre programme.
La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter www.hebergementfemmes.ca pour trouver une MH près de chez vous afin de discuter de vos options et élaborer un plan de sécurité. Il n’est pas nécessaire de résider dans une MH pour avoir accès à des services et à un soutien gratuits et confidentiels.
Nous remercions chaleureusement Carrier Sekani Family Services et l’Indigenous Shelter Advisory Committee pour leur soutien à la création de cette fiche d’information.