Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
La cyberviolence dans les fréquentations est un ensemble de comportements dans lesquels un partenaire contrôle, fait pression ou menace l’autre à l’aide des technologies numériques. La cyberviolence dans les fréquentations est également connue sous le nom de violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT); dans le présent guide, nous utilisons le terme «cyberviolence dans les fréquentations» pour désigner les relations des adolescents. Pour en savoir plus sur la violence dans les fréquentations, consultez: Qu’est-ce que la violence dans les fréquentations chez les adolescents?
Les technologies numériques sont des outils, systèmes, dispositifs et ressources électroniques qui génèrent, stockent ou traitent des données. Les technologies numériques comprennent les médias sociaux, les jeux en ligne, le multimédia, les téléphones et l’Internet. Parmi les exemples courants de cyberviolence dans les fréquentations, on peut citer les SMS de harcèlement et de menace et l’utilisation néfaste des médias sociaux pour intimider, harceler, traquer ou intimider l’autre.
Dans une relation saine, toute communication est respectueuse, que ce soit en personne, en ligne ou par téléphone. Il n’est jamais acceptable de faire ou dire quelque chose qui intimide une autre personne, diminue son estime de soi ou la manipule. Il se peut que vous soyez victime de violence numérique dans les fréquentations si votre partenaire:
- Vous dicte avec qui être amie sur Instagram, TikTok, Snapchat, Facebook ou d’autres sites
- Vous envoie des courriels, des messages Facebook, des tweets, des MD ou d’autres messages en ligne négatifs, insultants ou menaçants
- Utilise des sites tels que Facebook, Twitter, Foursquare et autres pour vous surveiller
- Vous dénigre dans ses mises à jour de statut
- Vous envoie des photos explicites non désirées ou vous demande d’en envoyer en retour
- Vous pousse à envoyer des vidéos ou des textes explicites
- Insiste pour obtenir vos mots de passe, les vole ou vous manipule pour que vous les divulguiez
- Vous envoie constamment des SMS et vous donne l’impression de ne pas pouvoir vous séparer de votre téléphone par peur de décevoir ou d’encourir menaces ou punitions
- Fouille fréquemment votre téléphone et surveille les photos, les SMS et les appels sortants.
- Emploie des tags désobligeants sur des photos sur Instagram, Tumblr, etc.
- Utilise une technologie quelconque (comme un logiciel espion ou un GPS dans une voiture ou des paramètres sur un téléphone) pour surveiller vos allées et venues.
La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à contacter Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.
Adapté avec l’autorisation du projet Technology Safety de la BCSTH, d’après leur ressource What is Digital Dating Violence? Pour les adultes.