Est-ce que quelqu’un que vous aimez vous a déjà dit au cours d’une dispute ou d’une bagarre, «Je ne serai plus un problème pour toi très longtemps»? Cela peut se faire en personne, par SMS ou sur les médias sociaux. Qu’il s’agisse d’un partenaire romantique, d’un proche ou d’un membre de la famille, ces mots peuvent vous terrifier et vous faire comprendre que la personne envisage de se suicider. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les personnes de 15 à 34 ans, ce qui signifie que chacun d’entre nous peut connaître une personne aux prises avec des pensées suicidaires.

Les signes avant-coureurs peuvent vous aider à reconnaître les personnes de votre entourage qui pensent au suicide. Si votre partenaire, un proche ou vous-même envisagez de vous suicider, veuillez demander une aide immédiate. Jeunesse, J’écoute et Parlons Suicide Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Mais qu’en est-il si votre partenaire menace régulièrement de se suicider, en particulier lorsque vous ne faites pas ce qu’il veut ou lorsque vous essayez de le quitter? Il s’agit d’une forme de violence psychologique. Votre partenaire essaie de vous manipuler en jouant simultanément sur votre amour et votre sentiment de peur à son égard.

Cela peut vous mettre en colère sur le coup, mais vous pouvez aussi avoir l’impression de devoir céder pour éviter une tragédie. Ces deux sentiments sont tout à fait naturels. Il est normal d’avoir peur qu’un proche s’enlève la vie. Si votre partenaire profère de telles menaces de façon répétée, il peut s’agir d’une stratégie de contrôle. En présence de ce type de comportement, voici des mesures à prendre pour vous protéger et, idéalement, pour aider votre partenaire.

Dites à votre partenaire «Je tiens à toi», mais respectez vos limites

Le fait de céder à des menaces répétées ne rend pas la relation plus saine et ne fait qu’attiser votre colère et votre rancœur.

Savoir faire la différence entre les signes avant-coureurs du suicide et un schéma de menaces et de manipulation ou de violence psychologique peut vous donner de l’assurance et renforcer le respect de soi. Si votre partenaire menace de se suicider, en plaisantant ou non, vous pouvez lui dire, «Tu sais que je tiens beaucoup à toi et je comprends que tu sois bouleversé en ce moment, mais je ne pense pas qu’il soit juste que tu me fasses subir ce genre de stress». Vous lui montrez ainsi que vous vous souciez de son bien-être, tout en affirmant vos limites.

Reconnaître que vous ne pouvez pas contrôler les actions de votre partenaire

Même lorsque nous traversons une période difficile, nous avons le choix de la manière dont nous gérons nos émotions. En fin de compte, nous ne sommes pas responsables des actions d’autrui, y compris la violence et les menaces de suicide.

Vous pouvez lui dire, «Je tiens beaucoup à toi et je ne veux pas qu’il t’arrive quelque chose de grave. Je peux t’aider à trouver des ressources, mais ultimement, c’est ton choix. Je ne peux pas te forcer à faire quoi que ce soit.» Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle sur une personne aux prises avec des pensées suicidaires. Vous pouvez toutefois suggérer des ressources ou des programmes, tels que Jeunesse, J’écoute et Parlons Suicide Canada. Gardez en tête qu’en fin de compte, c’est au partenaire de chercher de l’aide.

Rappelez-vous que, quoi qu’en dise votre partenaire, vous n’avez rien à prouver

Parfois, un partenaire violent essaiera de vous manipuler en disant quelque chose comme «Si tu m’aimais vraiment, tu m’empêcherais de me suicider».

Votre partenaire ne doit pas vous obliger à «prouver» votre amour ou l’importance que vous lui accordez, notamment en vous contraignant à faire des choses qui vous mettent mal à l’aise. N’oubliez pas qu’une relation est fondée sur la confiance et que l’autre doit avoir confiance que vous l’aimez et que vous vous souciez de son bien-être. Et, comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez lui suggérer des ressources, mais vous ne pouvez pas contrôler ses actions.

Trouver du soutien

Le fait qu’un proche dit qu’il veut s’enlever la vie est à la fois bouleversant et traumatisant. Qu’il s’agisse d’une menace pour vous manipuler, d’un sentiment sincère ou d’une plaisanterie, le suicide est un sujet compliqué. Ce n’est pas quelque chose que vous devez gérer seule.

Des organismes tels que Jeunesse, J’écoute et Parlons Suicide Canada peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon de soutenir une personne qui envisage de se suicider. Parler de la situation avec un proche ou un membre de la famille peut vous aider à mieux identifier s’il s’agit d’un schéma de manipulation psychologique.

Il peut également être utile d’entrer en contact avec une intervenante près de chez vous. Elle sera en mesure de vous aider à gérer cette situation délicate. Si votre partenaire vous dit souvent qu’il va se suicider lorsqu’il est contrarié, il s’agit de manipulation et non d’amour – et il est probable qu’il s’agisse d’une tentative de contrôle.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule. Vous ne pouvez pas forcer votre partenaire à demander une aide non désirée. C’est un choix individuel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’un des services de soutien confidentiels suivants:

La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à contacter Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté de la National Domestic Violence Hotline aux États-Unis.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site