Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
Pour assister les adultes qui soutiennent des adolescents
La violence dans les fréquentations comprend plusieurs schémas comportementaux visant à obtenir et maintenir le pouvoir et le contrôle sur une autre personne. C’est le cas dans les situations où l’un des partenaires choisit de contrôler la relation par la peur, la force ou l’intimidation. Comme il s’agit souvent de comportements prévisibles, les abus se répètent et l’on constate souvent une escalade de la violence. Toutefois, même un incident n’est pas acceptable. Ce type de violence touche tout le monde, sans distinction de race, de classe, de genre ou d’orientation sexuelle. La violence dans les fréquentations peut se manifester différemment, selon la relation.
De nombreuses personnes pensent à tort que la violence physique est une constante. Mais la violence peut prendre plusieurs formes. Les mots et les actes de violence sont des outils qui servent généralement à obtenir et maintenir pouvoir et contrôle, ce qui se traduit par de la violence émotionnelle et de la manipulation.
TYPES DE VIOLENCE
Violence verbale
- Traiter sa partenaire de tous les noms, l’insulter et la rabaisser
- Lui dire quoi porter, quoi faire ou quoi ne pas faire ou porter
- Toujours exiger de savoir où et avec qui se trouve la personne
- Menaces de faire du mal
Abus psychologiques
- Fouiller dans les possessions matérielles sans permission
- Faire preuve de jalousie
- Empêcher l’autre de passer du temps avec ses proches et sa famille
- Blâmer sa partenaire pour tout et rien
- Accuser l’autre d’infidélité
La violence verbale et psychologique conduisent souvent à la violence physique. L’absence de violence physique ne signifie pas qu’une relation est saine.
Violence physique
- Secouer, attraper
- Tirer les cheveux
- Gifles, coups de poing et de pied
- Utiliser des objets ou des armes pour blesser
- Étouffement, étranglement
Violence sexuelle
- Toucher ou embrasser l’autre sans consentement
- Faire pression ou forcer sa partenaire à avoir des rapports sexuels ou d’autres comportements intimes
- Empêcher la contraception
Abus financiers
- Interdire à l’autre de travailler
- Refuser de travailler ou de contribuer financièrement aux activités
- Saboter des occasions de travail ou d’emploi
- Contrôler la façon dont l’argent de l’autre est dépensé
- Exiger que l’autre vous donne tous ses revenus
- Voler l’identité ou les cartes de débit/crédit
Violence facilitée par la technologie / Cyberviolence dans les fréquentations
- Appeler, envoyer des SMS ou des courriels sans arrêt
- Dicter avec qui la partenaire peut ou ne peut pas être amie ou suivre sur TikTok, Instagram, Facebook et d’autres sites
- Envoyer des courriels, des messages Facebook, des tweets, des MD ou d’autres messages en ligne négatifs, insultants ou menaçants
- Utiliser des sites tels que Facebook, Twitter, Foursquare et autres pour surveiller sa partenaire
- Dénigrer sa partenaire dans ses mises à jour de statut
- Envoyer des photos non désirées et explicites et/ou en demander en retour
- Faire pression sur sa partenaire pour qu’elle envoie des vidéos ou des textes explicites
- Insister pour obtenir des mots de passe, les voler ou manipuler l’autre pour les obtenir
- Utiliser les menaces, la peur et l’intimidation et envoyer constamment des SMS afin de donner l’impression qu’elle ne peut pas ou ne doit pas se séparer de son téléphone
- Constamment fouiller le téléphone de l’autre, vérifier les photos, les textes et les appels sortants
- Emploi de tags désobligeants sur des photos sur Instagram, Tumblr, etc.
- Utiliser une technologie quelconque (comme un logiciel espion ou un GPS dans une voiture ou des paramètres sur un téléphone) pour surveiller les allées et venues.
Pour plus d’informations, consultez Qu’est-ce que la cyberviolence dans les fréquentations des adolescents?
Chaque relation est unique, mais les relations malsaines et abusives ont en commun la manipulation, les abus de pouvoir et de contrôle. La violence est grave, peu importe la forme qu’elle prend, et personne ne mérite d’être victime d’abus.
La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à se connecter avec Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.
Adapté avec l’autorisation du projet Technology Safety de la BCSTH, d’après leur ressource What is Teen Dating Violence?