Qu'est-ce que la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie?
Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
On parle de violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) lorsque la technologie est utilisée à mauvais escient par les auteurs de violence pour commettre des actes abusifs, notamment la violence conjugale, le harcèlement, les agressions sexuelles, l’usurpation d'identité, l'extorsion et le tournage et partage non consensuels d'images intimes. Il peut s'agir de menaces ou de harcèlement par SMS ou sur les médias sociaux, de localisation ou de surveillance par le biais de la technologie, de restriction de l'accès à la technologie ou d'exploitation et de harcèlement sexuels en ligne.
Les auteurs de violence utilisent une variété de technologies téléphoniques, de surveillance et informatiques, d'applications et de plateformes de médias sociaux pour harceler, menacer, contraindre, diffamer, intimider et surveiller les femmes et les filles.
Il est fréquent qu'un auteur de violence emploie plusieurs technologies à la fois, tout en recourant à des tactiques de pouvoir et de contrôle plus traditionnelles, telles que la privation d'accès aux enfants ou aux finances.
À quoi ressemble la VIOLENCE FONDÉE SUR LE GENRE FACILITÉE PAR LA TECHNOLOGIE (VFGFT)?
Voici une liste des formes les plus courantes de VFGFT. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Pour plus de détails sur les différentes formes de VFGFT, consultez les fiches-conseils et les guides de la Trousse à outils sécurité et confidentialité technologiques[JN1] .
Harcèlement: utilisation abusive et répétée de la technologie par un auteur pour contacter, menacer ou intimider une autre personne de manière indésirable et effrayante.
Cela peut vous arriver si vous:
- Recevez des SMS ou des courriels violents, menaçants ou insistants.
- Recevez sans arrêt des messages sur Facebook, WhatsApp, Snapchat ou d'autres plateformes en ligne.
- Êtes continuellement la cible de marqueurs (tags) sur des médias sociaux tels qu'Instagram ou Facebook.
- Recevez des réponses et des commentaires empreints de violence ou continuels à des messages publiés sur les médias sociaux.
Traque furtive/harcèlement criminel: utilisation abusive de la technologie pour harceler quelqu’un sciemment ou sans égard pour les conséquences, ce qui amène cette personne à craindre raisonnablement pour sa sécurité ou celle de quelqu’un d’autre.
Au Canada, cela comprend:
- Suivre continuellement une personne d'un endroit à l'autre ou surveiller une connaissance de la survivante.
- Communiquer de façon répétée, directement ou indirectement, avec la survivante ou l’une de ses connaissances.
- Harceler, déranger ou surveiller le domicile de la survivante, ou tout lieu où elle-même ou une de ses connaissances réside, travaille, exerce son activité professionnelle ou se trouve. Adopter un comportement menaçant à l'égard de la survivante ou de l'une de ses connaissances.[1]
Cela peut vous arriver si l'auteur des faits:
- Utilise des applications, des traceurs de localisation ou des logiciels de harcèlement pour connaître vos allées et venues, ou vous suivre d'un endroit à l'autre.
- Utilise la technologie (applications, médias sociaux, textes, messagerie instantanée. etc.) pour communiquer de façon répétée avec vous, directement ou indirectement.
- Utilise des webcams, des caméras cachées ou des applications pour vous observer à votre domicile, au travail ou dans vos activités quotidiennes.
Usurpation d'identité: se cacher derrière la technologie pour se faire passer pour quelqu'un d'autre comme tactique de violence et de contrôle, par exemple, pour nuire à la réputation ou aux relations d'une femme.
Cela peut vous arriver si:
- Vous recevez des réponses d'inconnus concernant une annonce dont vous ignorez la provenance, mais qui vous désigne en tant que personne ayant publié l'annonce.
- Vous recevez des réponses furieuses de proches et de membres de votre famille concernant des messages, des courriels ou tout autre message que vous n'avez pas rédigés.
- Votre employeur reçoit un courriel de démission non autorisé, apparemment de votre part.
- Vous recevez un message d'un auteur qui se fait passer pour un nouveau partenaire ou un·e ami·e pour vous arnaquer ou se rapprocher de vous.
- Vous recevez des notifications indiquant que vos comptes sont fermés ou que vous avez changé de mot de passe ou annulé vos comptes de services publics alors que vous n'avez apporté aucune modification à vos comptes.
Traque/Surveillance: utilisation abusive de la technologie pour apprendre, connaître ou surveiller les communications ou les activités d'une autre personne. Cela peut être possible en cas d’accès physique ou à distance à un appareil.
Cela peut vous arriver si l'auteur des faits:
- Se connecte à votre appareil mobile, votre messagerie ou vos comptes de médias sociaux pour surveiller vos activités.
- Utilise des applications, des logiciels espions ou des enregistreurs de frappe pour connaître votre localisation.
- Insère un traceur GPS dans votre voiture, votre montre intelligente ou autres accessoires dotés d'un GPS.
- Utilise des caméras cachées qui ont été installées ou placées de manière stratégique.
Suivi de la localisation: utilisation d'applications ou d'outils pour localiser une personne, comme les logiciels de harcèlement (stalkerware). On peut avoir l'impression que l'auteur sait où la personne se trouve à tout moment.
Cela peut vous arriver si l'auteur des faits:
- Utilise des applications, des traceurs de localisation ou des logiciels de harcèlement pour connaître vos allées et venues et vous suivre d'un endroit à l'autre.
- A accès à vos comptes infonuagiques et que les services de localisation de votre téléphone cellulaire sont activés.
- A activé des applications sur votre téléphone comme «Trouver mes ami·e·s» et en est membre.
- Donne une technologie de localisation à vos enfants par le biais d'une montre intelligente, AirTag ou Tile, ou d'applications sur appareil mobile.
- A accès aux systèmes GPS dans votre voiture.
- Utilise à mauvais escient les capacités de localisation de la famille et des ami·e·s que l'on trouve sur les appareils équipés de telles technologies.
Menaces: utilisation d'un langage menaçant de nuire, d'extorquer ou d'humilier quelqu'un par le biais de la technologie.
Cela peut vous arriver si vous:
- Recevez des menaces selon lesquelles l'auteur de violence publiera des informations personnelles, des photos, des vidéos ou d'autres documents si vous n'accédez pas à ses demandes.
- Ne pouvez pas accéder à vos médias sociaux, votre messagerie électronique ou à d'autres comptes en ligne, y compris vos comptes bancaires.
- Recevez des menaces par SMS, courriel et médias sociaux.
Distribution non consensuelle d'images: distribuer, partager et publier des photos et des vidéos privées ou intimes d'une personne sans son consentement.
Cela peut vous être arrivé si:
- Des images ou des vidéos privées ou intimes de vous ont été mises en ligne sans votre consentement dans l'intention de faire obstacle, d'humilier, de harceler, de dégrader ou de blesser.
- Des photos ou des vidéos privées ou intimes de vous ont été envoyées à vos proches, des membres de votre famille, votre milieu de travail ou des inconnus sans votre consentement.
Le consentement est un processus continu qui consiste à donner et à recevoir la permission.
Doxing: la publication sans consentement d'informations privées et identifiantes de la part d'un auteur de violence sur Internet.
Cela peut vous être arrivé si:
- Vos informations d'identification personnelle (nom, adresse, téléphone, courriel, numéro de passeport, NAS, etc.) ont été publiées sur des médias sociaux ou des sites web sans votre consentement.
[1] https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-46/section-264.html
[JN1]link to toolkit 1/table of contents (1.0)
La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d'un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances êtes en situation de VFGFT, sachez que vous n'êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et créer un plan de sécurité. Vous n'avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et des services gratuits et confidentiels.