Pour les parents, tuteurs ou professionnels travaillant avec des adolescents ou de jeunes adultes, il importe de comprendre l’éventuel impact de la technologie sur leur vie privée et leur sécurité, mais aussi comment elle peut les aider, notamment, à devenir plus autonomes. Ce document a pour but d’aider le personnel antiviolence et les responsables à comprendre la cyberviolence dans les fréquentations des adolescents et de leur fournir des astuces pour les aider.

Utilisation positive de la technologie

La technologie est un outil puissant qui peut être utilisé par les adolescents de manière positive. Elle leur offre un niveau de flexibilité qui permet d’explorer différentes facettes de sa propre personnalité. La technologie leur permet d’entrer en contact avec d’autres sans craindre le jugement, de bénéficier de services de soutien et de s’éduquer. Dans un sondage du Pew Research Center, «40% des personnes interrogées ont déclaré que les médias sociaux avaient eu un impact positif en offrant des connexions et des interactions avec autrui».

Grâce aux médias sociaux et aux espaces en ligne, les adolescents s’expriment, lancent des collectes des fonds pour des œuvres caritatives, jouent à des jeux, sensibilisent et s’organisent autour des enjeux et des injustices qui affectent leur avenir. Ces espaces leur permettent d’organiser des pétitions, de faire des recherches et de s’informer sur des sujets qui les concernent. Par la recherche d'informations sur des sujets que les jeunes n’osent pas forcément aborder avec un adulte, comme la santé, la sexualité, les IST ou la puberté, il leur est possible d'approfondir leur analyse.

En période de crise, la technologie est l’un des outils les plus importants pour permettre aux jeunes de rester en contact avec leurs pairs et leur communauté scolaire. Le contact technologique peut renforcer l’estime de soi grâce à la validation, au retour d’information et à l’acceptation, et réduire l’isolement, la peur et la stigmatisation.

Pour cette raison, suggérer aux adolescents de se déconnecter de la technologie en cas de cyberviolence dans leurs fréquentations peut les isoler davantage, les éloigner de leur communauté et les empêcher de participer à la technologie nécessaire à la vie quotidienne, y compris le travail scolaire, les demandes d’emploi et les opérations bancaires en ligne.

Impact du mauvais usage des technologies

La cyberviolence dans les fréquentations des adolescents se confond souvent avec d’autres formes de violence. Comme pour d’autres formes d'abus de pouvoir, elle est ancrée dans des schémas de de contrôle. Une étude de l’Urban Institute a montré une étroite corrélation entre la cyberviolence et les abus psychologiques dans les fréquentations.

Dans un sondage de 2021, 86% du personnel antiviolence de la Colombie-Britannique a répondu que «des adolescents ont révélé des expériences de harcèlement facilité par la technologie de la part de partenaires violents». L'utilisation néfaste de la technologie se traduit par le harcèlement, la traque ou l’atteinte à la réputation, tactique courante des partenaires violents à l'adolescence. Les victimes de cyberviolence peuvent éviter d’aller en ligne par crainte d’être à nouveau la cible de l’auteur ou de brimades de la part de leurs pairs. Outre la violence psychologique, les adolescents faisant face à la violence dans les fréquentations déclarent faire face à des épisodes de violence physique dépression, 'anxiété, échec scolaire, consommation de drogues et pensées suicidaires. Il est plus important que jamais de soutenir les adolescents dans leur lutte contre la cyberviolence dans les fréquentations. Pour les soutenir et éviter de voir leur autonomie compromise, il faut proposer des moyens de lutter contre cette forme de violence, tout en renforçant la sécurité et la protection de la vie privée.

Soutenir les jeunes: Ty va y arriver!

Le personnel antiviolence et les responsables qui ne sont pas à l’aise avec l'aspect numérique de la violence dans les fréquentations peuvent hésiter à proposer leur aide en l’absence de connaissances au sujet des diverses technologies en cause. C’est normal! Gardez à l'esprit qu'en général, les stratégies de défense et de soutien restent les mêmes. En investissant nos énergies dans la création de liens et en centrant nos approches sur les jeunes, nous pouvons proposer des moyens de prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation des technologies.

Pour vous aider à enclencher le processus:

  1. Écouter. Il n’est pas nécessaire de connaître les détails de chaque type de technologie utilisée par les adolescents pour reconnaître les schémas de violence, de traque et de harcèlement.
  2. Préparez-vous à poser des questions élémentaires afin d’identifier les risques liés à la technologie et de préciser ce qui se passe.

    Ce qui intéresse les adolescents aujourd’hui peut être dépassé demain. L’utilisation de la technologie chez les adolescents peut également varier en fonction de la situation géographique, de la démographie et des centres d’intérêt. Le téléchargement d’une appli ou la recherche d’une plateforme dont les adolescents vous parlent peut vous orienter au sujet de la sécurité (qu'elle soit en ligne ou non) et de la protection de la vie privée. De nombreuses applis et plateformes ont des processus, des normes communautaires et des conditions d’utilisation similaires. Une autre option consiste à regarder un tutoriel vidéo sur le fonctionnement d'une appli ou plateforme, ou à demander aux adolescents de vous expliquer comment ça marche. Il y a de bonnes chance que ce soit eux les spécialistes!
  3. Lorsque les adolescents touchés par la cyberviolence se tournent vers vous pour obtenir du soutien, demandez-leur:
    1. Qu’est-ce qui se passe?
    2. Où/quand cela se passe-t-il? (une heure, un lieu, ou une plateforme spécifiques)
    3. Que semble savoir l’auteur? (par exemple, quel est le contexte?)
    4. Qu’est-ce qui se passerait dans le meilleur des cas?
      Parfois, c'est aussi simple que l'arrêt de la violence. Parfois, les ados aimeraient parler de leur préoccupation concernant leur réputation et d’autres fois, signaler ce qui se passe à la police. Aidez-les à explorer les options qui pourraient améliorer leur sécurité.
    5. Quels sont les moyens de se protéger? D’autres options en matière de sécurité?
  4. N’oubliez pas: Bien que la technologie puisse être utilisée à mauvais escient dans les fréquentations des adolescents, elle peut également servir de manière stratégique. Avoir les moyens de contrôler la technologie aide les adolescents à comprendre comment celle-ci peut les soutenir et comment créer des espaces sécuritaires et sans violence. Les adolescents ont souvent beaucoup de perspicacité pour naviguer les différentes plateformes et de compétences technologiques. Laissez-les exprimer leurs besoins.

La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à se connecter avec Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté avec l’autorisation du projet Safety Net du National Network to End Domestic Violence’s Safety Net, d’après leur ressource Teens and Technology: Privacy, Safety and Empowerment 2021.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site