Ce document vise à vous aider à configurer un appareil mobile avec un nouveau numéro. Parfois, les auteurs de violence détruisent les téléphones ou surveillent l’appareil «principal» d’une femme. De nombreuses femmes peuvent choisir de se procurer un deuxième téléphone pour appeler le 9-1-1 ou des services d’assistance en privé pendant qu’elles planifient ce qu’elles vont faire ensuite.

Il existe des situations uniques et des besoins de sécurité technologique qui ne sont pas couverts par ces conseils de base. Faites confiance à votre instinct. Si vous pensez avoir besoin de plus d’informations, notamment si l’auteur de violence s’y connait en technologie, consultez nos autres fiches d’information à www.techsafetycanada.ca.

Risques et avantages de la configuration et de l’activation d’un nouveau téléphone

Il est important de comprendre les risques et les avantages liés à l’acquisition d’un nouveau téléphone afin de planifier la meilleure manière de demeurer en sécurité. En voici quelques-uns.

Les risques comprennent:

  • Un auteur trouve le nouveau téléphone et devient plus violent.
  • Un nouveau compte de téléphonie peut être involontairement lié au compte d’un auteur de violence en raison de données similaires ou partagées (adresse, courriel, etc.). Il peut s’agir d’informations provenant d’un ancien appareil transférées sur le nouveau.
  • Un auteur découvre qu’une survivante a fermé son compte de téléphone.
  • Les abus financiers, qui peuvent affecter le crédit et rendre plus difficile l’accès à un téléphone.

Les avantages comprennent:

  • Pouvoir appeler le 9-1-1, le personnel de soutien et les personnes de confiance sur un appareil sécuritaire
  • Effectuer des recherches sur Internet ou d’autres activités sur l’appareil sans être surveillée
  • Être capable de fuir et d’utiliser des services de localisation comme les cartes numériques
  • Se sentir moins isolée

Si vous décidez de vous procurer un nouveau téléphone, voici quelques pistes de réflexion:

  • Création de nouveaux comptes non liés (comme Google, iCloud ou Apple ID)
  • Comment maintenir la batterie du téléphone chargée
  • Comment conserver son crédit, et savoir quand il peut expirer
  • Ce que vous pouvez dire et faire si un auteur de violence ou un enfant trouve le téléphone
  • Utiliser les données du téléphone plutôt que le Wi-Fi de votre domicile, car il peut être surveillé
  • Comment empêcher le téléphone de vibrer ou de sonner?

La principale chose à retenir lors de la configuration et de l’activation d’un nouveau téléphone, surtout si vous prévoyez continuer à utiliser votre appareil «principal», est de séparer tout ce qui concerne le nouveau téléphone et votre appareil «principal». Nous allons aborder certaines mesures de base que vous pouvez prendre. En fonction de votre situation et des connaissances technologiques de l’auteur ou de ses contacts, il peut être prudent de consulter nos guides plus détaillés pour Android ou iPhone avant d’acheter un nouveau téléphone.

En quoi la séparation des informations est une question de sécurité

Les histoires de sécurité technologique de Kristin* et Joanna*

Kristin a acheté une nouvelle carte SIM ainsi qu’un nouveau téléphone et configuré le nouvel appareil avec le même fournisseur. Quelques jours plus tard, son partenaire l’a confrontée et lui a demandé avec colère pourquoi elle configurait un nouveau téléphone. Kristin n’avait pas réalisé que son mari était le titulaire légal de leur compte familial et qu’il était averti lorsqu’elle ajoutait un nouveau numéro de téléphone à son nom. Joanna a vécu une expérience semblable après avoir fourni son courriel à la compagnie de téléphone, sans se souvenir que son ex-mari violent pouvait accéder à son compte de messagerie et lire ses courriels entrants. Il a vu un message de la compagnie de téléphone l’informant que son nouveau compte avait été configuré avec succès.

*les noms ont été changés

Processus simplifié, étape par étape, pour configurer et activer un nouveau téléphone en toute sécurité

1. Créez une nouvelle adresse courriel en utilisant un appareil auquel l’auteur n’a pas eu accès. Que le nouveau téléphone que vous vous procurez soit un iPhone ou un Android, cette adresse courriel peut être utilisée pour l’identifiant Apple, le compte iCloud, le compte Google, etc.

2. Mettez à jour les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre nouveau compte courriel. Ajustez les paramètres en fonction de votre niveau de confort afin que vos contacts, votre localisation et d’autres informations personnelles ne soient pas collectés à votre insu. Protégez votre sécurité en étant sélective quant aux informations personnelles que vous partagez lors de l’installation.

3. Procurez-vous un nouveau téléphone qui ne soit pas un cadeau de l’auteur. Conservez les reçus, si possible.

4. Trouvez un nouveau fournisseur de services mobiles que l’auteur de violence n’utilise pas ou n’a pas utilisé, si possible. Séparez votre identité en insistant pour obtenir un nouveau numéro de compte et un nouveau numéro de téléphone pour cet appareil. Insistez auprès de la personne qui active le téléphone sur le fait que le compte est à votre nom et demandez que des mesures de sécurité supplémentaires soient activées, comme un code d’identification ou une vérification en deux étapes qu’un auteur ne peut pas deviner ou auxquels il ne peut pas accéder.

5. Obtenez un nouveau numéro de téléphone. Cela peut être difficile, et les besoins de chaque personne peuvent être différents. Le principal risque de conserver un ancien numéro et de le transférer sur un nouveau compte est que l’auteur de violence connait ce numéro. Cela peut entraîner du harcèlement ou même une usurpation d’identité pour reprendre le contrôle.

6. Obtenez une nouvelle carte SIM et une nouvelle carte SD. N’utilisez pas la nouvelle carte SIM ou SD de l’ancien téléphone ou l’ancienne carte SIM ou SD dans le nouveau téléphone. Gardez les appareils séparés. Cela peut nécessiter la saisie physique des contacts de l’ancien téléphone.

7. Explorez les fonctions de sécurité, de confidentialité et de connectivité de votre nouveau téléphone pouvant recueillir vos coordonnées, votre localisation ou toute autre information. Assurez-vous de vous entraîner à utiliser les fonctions du téléphone pour savoir comment le mettre en veilleuse, le recharger et y ajouter du crédit.

8. Utilisez de nouveaux verrous, codes d’accès et mots de passe complexes pour votre nouveau téléphone. Faites attention aux applis ou aux comptes auxquels vous accédez sur votre nouveau téléphone, car le titulaire d’un compte peut être averti d’une connexion à partir d’un appareil inconnu. Ne téléchargez des applis que sous votre nouvel identifiant Apple, votre compte iCloud, votre compte Google, etc.

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.


Adapté pour le Canada avec la permission du Tech Safety Project de WESNET, d’après leur ressource Safely Setting Up and Activating A Phone or Other Device.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site