Rencontres en ligne: Risques et stratégies en matière de protection de la confidentialité
Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
Les sites en ligne ont rapidement gagné en popularité en tant que moyen de se connecter à des personnes intéressées à faire des rencontres ou à trouver des partenaires. Les sites de rencontres vont des grandes entreprises comptant des millions d’utisatrices et d’utilisateurs, aux sites d’intérêts particuliers qui s’adressent à des communautés en fonction de leurs intérêts ou de leurs modes de vie. Certaines femmes qui résistent aux rencontres en personne ou préfèrent avoir un meilleur contrôle sur l’identité qu’elles présentent au monde aiment la flexibilité qu’offrent ces sites.
Pour toutes les femmes qui envisagent de faire des rencontres en ligne, en particulier celles qui se préoccupent de leur confidentialité, il importe de connaitre les options de sécurité et de confidentialité. Tout le monde doit pouvoir être en sécurité sur le web, à l’abri du harcèlement et de la violence, y compris lors des rencontres.
Confidentialité
Les sites de rencontres recueillent et vendent des informations sur leur clientèle à des fins de marketing et pour réaliser des gains financiers. Ce point est important, le concept d’anonymat en ligne peut ne pas correspondre à la réalité: des informations privées et intimes sont après tout recueillies et vendues par la plupart des sites. Outre le partage systématique de données à des fins de marketing, des sites de rencontres ont déjà exposé les informations de leur clientèle en raison de bogues dans leurs logiciels ou d’une sécurité insuffisante ayant permis aux pirates d’accéder à des informations personnelles et financières.
Harcèlement
Les jeunes adultes, en particulier les jeunes femmes, sont la cible d’un taux élevé de cyberharcèlement. Les personnes qui s’identifient à des groupes marginalisés sont également plus susceptibles d’être victimes de harcèlement. Les rencontres ne représentent qu’une petite partie des cas de cyberharcèlement.
Les menaces et la violence qui se produisent «seulement» en ligne doivent être prises au sérieux. La criminalité financière, le vol d’identité ainsi que toute autre cyberviolence laissent des cicatrices. Les survivantes signalent des tentatives pour ruiner leur réputation et les chasser des communautés virtuelles. Si l’on dispose de suffisamment d’informations d’identification, la violence peut aussi avoir des répercussions hors ligne.
Stratégies pour accroître la sécurité et la confidentialité
La sécurité est généralement la principale préoccupation en matière de rencontres en ligne, surtout lorsque les gens s’apprêtent à se rencontrer dans la vie réelle. On entend souvent: «Comment savoir si l’autre personne est vraiment celle qu’elle prétend être?» et «Comment puis-je me protéger?». Une autre préoccupation liée aux rencontres en ligne, et aux rencontres dans la vie réelle, est le partage non consensuel d’images intimes. Pour en savoir plus sur la violence liée aux images, consultez cette fiche-conseils. Si la plupart des sites proposent des conseils pour renforcer la sécurité, la plupart de ces suggestions font porter la responsabilité sur la cible de violence.
Plusieurs services de rencontre ont été conçus et commercialisés pour accroître le sentiment de sécurité et d’autonomie lors des rencontres en ligne, en particulier pour les femmes et les personnes 2ELGTBQIA+. Une approche courante consiste à limiter les rencontres aux personnes qui sont les amis de vos amis (par Facebook ou une autre plateforme de médias sociaux). Cependant, cette approche est motivée par la crainte d’une attaque par des inconnus, alors que la majorité des agressions et des abus sont en fait perpétrés par une personne de l’entourage ou connue de la survivante.
Voici quelques mesures pour accroître votre sécurité et votre confidentialité lorsque vous utilisez des services de rencontres en ligne.
Pour commencer
- Lorsque vous créez des comptes et des profils, choisissez un nom d’utilisateur qui ne comporte pas votre vrai nom ou autre information permettant de vous identifier. Protégez votre vie privée en ne donnant pas d’informations identifiantes ou de contact.
- Choisissez des adresses courriel, des photos de profil et des mots de passe forts et différents pour les sites de rencontres, voire pour chaque site que vous fréquentez. En évitant de relier ces informations à votre identité, vous protégez votre sécurité et votre confidentialité.
- Faites une recherche sur vous-même ou utilisez des services de vérification de la confidentialité pour savoir quelles informations sont disponibles à votre sujet.
Faire des rencontres en ligne
- Prenez tout le temps qu’il vous faut avant de partager plus d’informations personnelles que nécessaire, y compris des photos. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous demande des informations ou d’autres photos que vous devez les partager. Les gens doivent respecter vos limites. Il est impossible de récupérer une information une fois partagée.
- Utilisez votre moteur de recherche favori pour en savoir plus sur la personne. Consultez les articles de presse, les sites de médias sociaux et les images. N’oubliez pas que la vérification des antécédents criminels ne donne des résultats que si une personne a été arrêtée ou poursuivie.
- Faites attention aux pièces jointes et aux liens, qui pourraient installer des logiciels espions ou malveillants sur vos appareils.
- Faites confiance à votre instinct. Si vous commencez à vous sentir mal à l’aise, il est toujours possible de couper le contact.
Envisager une rencontre dans la vie réelle
- Rencontrez-vous dans un lieu donné et refusez qu’on vienne vous chercher.
- Apportez votre téléphone.
- Faites savoir à l’avance à une amie où vous allez et dites-lui que vous la contacterez une fois le rendez-vous terminé.
- Laissez une adresse et quelques informations sur votre rendez-vous à une personne de confiance.
- Familiarisez-vous à l’avance avec le lieu de rendez-vous. Choisissez un endroit où vous êtes à l’aise.
- Méfiez-vous des personnes qui disent vouloir vous rendre visite, mais qui ont besoin qu’on leur prête de l’argent pour pouvoir se rendre chez vous, ou vous racontent d’autres histoires pour gagner votre sympathie et vous demander ensuite de l’argent. Il peut s’agir de signes d’escroquerie.
- Il n’y a pas de mal à prévoir des rendez-vous brefs ou à y mettre un terme s’ils ne vont pas dans la direction qui vous intéresse (quelle que soit la durée de la conversation). Faites confiance à votre instinct.
Preuves et documentation
Les femmes qui vivent, ou ont vécu, une situation de violence qui a débuté en ligne peuvent choisir de signaler leur expérience aux plateformes de rencontre ou au système juridique. Souvent, les conditions d’utilisation d’un site indiquent quel type de comportement n’est pas autorisé et une femme peut demander qu’une personne ayant commis un tel acte soit bannie du site.
Étant donné que les sites de rencontres utilisent à la fois du matériel physique tels que des appareils mobiles, de même que des fournisseurs d’accès Internet et les serveurs de l’entreprise de rencontres, des preuves numériques peuvent être obtenues auprès de toutes ces entités. En outre, les femmes peuvent prendre des photos, des captures d’écran ou sauvegarder d’autres informations pertinentes. Consultez nos conseils pour documenter la violence de même qu’un modèle de journal de documentation.
Le harcèlement et la violence en ligne peuvent se traduire en un certain nombre d’infractions, en fonction des actes commis. En savoir plus sur la sauvegarde des preuves ou sur les lois relatives au harcèlement en ligne.
La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.
Adapté pour le Canada avec la permission du Safety Net Project de NNEDV, d’après leur ressource: Online Dating: Survivor Privacy Risks and Strategies.