«Si tu ne fais pas ce que je te dis de faire, je dirai à tes parents que nous avons couché ensemble.»

«Si tu romps avec moi, je vais publier ces photos partout...»

De telles menaces vous mettent dans une situation difficile. Vous pouvez avoir l'impression de ne pas avoir d'autre choix que de faire ce que votre partenaire vous demande. Ce type de menace est une forme de violence psychologique appelée chantage. Comme toujours dans les cas de violence, il s'agit de pouvoir et de contrôle. La personne vous menace pour vous amener à faire ce qu'elle veut par la peur.

Pour qu'une relation intime soit saine, il faut absolument avoir confiance au partenaire, convenir que certaines limites ne seront jamais franchies et ne pas exercer de violence envers l’autre. Le chantage constitue un bris de cette confiance. Les menaces ne sont pas un signe d'amour ou d'attention, mais de manipulation et de contrôle.

Vous ne méritez jamais d'être menacée et vous n'êtes jamais responsable du choix de votre partenaire d'être violent. Malheureusement, cela ne rend pas la situation plus facile.

Que faire si votre partenaire vous menace et essaie de vous contraindre à faire quelque chose?

Ne modifiez pas vos limites

Si vous estimez pouvoir résister en toute sécurité, la meilleure solution est peut-être de tenir tête et de ne pas céder aux menaces. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais les menaces vont généralement se poursuivre même si on y cède. De plus, cela peut renforcer le sentiment de contrôle du partenaire, les menaces pouvant devenir plus fréquentes et plus extrêmes à l'avenir.

Il est se peut qu'il s'agisse de paroles en l'air. Cependant, c'est vous qui connaissez le mieux la situation et le fait de parler à un adulte de confiance peut vous aider à prendre des décisions importantes.

Créer un plan de sécurité

Un plan va vous aider à vous servir de la technologie de manière stratégique pour améliorer votre sécurité et reprendre le contrôle si vous êtes la cible de harcèlement, de menaces, de traque ou d'abus par le biais d'une utilisation abusive de la technologie par l'auteur de violence. Un plan de sécurité peut également vous orienter vers des ressources et des personnes qui peuvent vous offrir du soutien. La Trousse de planification de sécurité d’HFC fournit des suggestions et des conseils sur la manière d'en créer un.

Faites appel à votre système de soutien

Un système de soutien peut vous aider à rester forte et à vous sentir en sécurité et soutenue pendant une période difficile. Si possible, informez quelqu'un de votre réseau – par exemple, une amie, un parent ou une intervenante – de ce qui se passe. Vous pouvez également appeler, clavarder ou envoyer un SMS à Jeunesse, J'écoute, disponible 24/7. Si vous souhaitez parler à une personne d'expérience, vous pouvez appeler une maison d’hébergement près de chez vous.

Sauvegarder toutes les preuves

Sauvegardez toutes les menaces que vous envoie votre partenaire par SMS, courriel, médias sociaux ou messages vocaux. Faites une capture d'écran ou un enregistrement vidéo d'écran et conservez-les en lieu sûr, par exemple dans un fichier ou un compte protégé par un mot de passe. Si votre partenaire a accès à votre ordinateur ou à votre téléphone, envoyez des copies à une personne de confiance ou un membre de votre famille. Ainsi, les menaces et la violence seront documentées au cas où vous décideriez d'engager une action en justice.

Neutraliser les menaces

Vous pouvez envisager des moyens de neutraliser les menaces de votre partenaire. Par exemple, face à la menace de parler à vos parents de quelque chose que vous avez fait, vous pouvez leur dire vous-même ce qui s'est passé. C'est peut-être un mauvais moment à passer, mais votre partenaire ne sera plus en mesure de vous contrôler par cette menace.

Si votre partenaire menace de vous dénoncer, vous pouvez envisager d'en parler à vos proches ou à votre famille avant qu'il n'ait le temps de le faire. Il peut s'agir d'une décision difficile car, idéalement, vous devriez pouvoir choisir de parler à votre heure. Vous pourriez envisager de demander l'aide d'un groupe de soutien local ou d'une autre ressource comme Égale Canada.

Si votre partenaire menace de partager des photos ou d'autres médias sexuellement explicites, il existe des ressources. Le Canada dispose de lois contre la «pornographie de vengeance», ou la diffusion non consensuelle d'images intimes (voir notre ressource sur la diffusion d'images intimes)

Quelle que soit l'issue de la situation, une personne digne de confiance avec qui avoir une relation saine ne va pas vous faire de menaces. Vous ne devriez jamais avoir à compromettre votre sécurité, votre intégrité ou votre vie privée pour une relation.

La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d'un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n'êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à contacter Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous poupez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté de Love is respect, un projet de la National Domestic Violence Hotline aux États-Unis.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site