Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
Le harcèlement par le biais d’appels téléphoniques, de SMS et d’autres formes de communication est très courant. Il existe de nombreuses façons d’aborder ce type de harcèlement, en fonction des résultats escomptés. Vous souhaitez peut-être simplement que le harcèlement cesse, ou que la personne soit inculpée au pénal et poursuivie. Il se peut que vous vouliez renforcer la sécurité et la confidentialité de votre technologie afin d’empêcher ou de minimiser les contacts avec la personne violente. Ce document vous propose quelques options à envisager.
Options légales
Selon la méthode et l’ampleur du harcèlement, des recours juridiques peuvent être disponibles. Vous pouvez demander certains recours juridiques vous-même, comme un engagement de ne pas troubler l’ordre public par exemple. Il s’agit d’une ordonnance qui vise à empêcher l’auteur de violentce de faire certaines choses, comme de s’approcher de vous ou de vous appeler. Le non-respect d’un engagement de ne pas troubler l’ordre public peut dans certains cas être considéré comme un crime. Il existe d’autres options légales, comme une enquête de police, pouvant aboutir à une accusation criminelle et à des poursuites. Vous devez vous adresser à la police ou obtenir des conseils juridiques si vous souhaitez explorer ces options.
Signalement à la police
Si vous signalez le harcèlement à la police, celle-ci mènera une enquête pour déterminer si un délit a été commis (harcèlement criminel, traque, etc.). Lorsque la police enquête, elle recueille et évalue les preuves qu’elle peut obtenir afin de déterminer s’il y a lieu de porter une accusation criminelle.
Vous pouvez aider la police en fournissant des preuves du harcèlement, mais elle devra également mener sa propre enquête.
Documenter le harcèlement
Que vous demandiez un engagement de ne pas troubler l’ordre public ou que vous signaliez l’incident à la police, il peut être utile d’avoir des preuves documentées (captures d’écran ou enregistrement de la date, de l’heure, et des notes relatives à l’abus). Selon la manière dont les messages harcelants sont envoyés ou la plateforme utilisée, ils peuvent être supprimés et impossibles à retrouver.
Parlez à la police, à un·e avocat·e ou à une intervenante antiviolence près de chez vous pour savoir quels éléments de preuve seraient le plus valables d’un point de vue légal dans votre cas. Vous aurez ainsi accès à une connaissance plus approfondie des lois locales, et des procédures policières et judiciaires.
Le fait de documenter le harcèlement peut constituer une validation pour certaines personnes, mais pour d’autres, cela peut être un traumatisme ou un facteur déclenchant. Assurez-vous que votre bien-être est au cœur de votre décision. Songez à parler avec une intervenante antiviolence ou un·e avocat·e pour envisager les prochaines étapes.
Pour plus d’informations, consultez nos conseils et modèles de documentation. Si vous n’êtes pas encore prête à parler à quelqu’un, consultez notre trousse de Préservation des preuves numériques pour plus d’informations et de suggestions sur la manière de documenter les preuves et sur ce qu’il convient d’inclure.
Signaler le harcèlement à l’entreprise technologique
pouvez également signaler le harcèlement à la plateforme ou l’entreprise technologique. La plupart ont des politiques interdisant d’utiliser leur plateforme à des fins de harcèlement. S’il est confirmé qu’une personne a enfreint leur politique, ils peuvent supprimer le message néfaste, demander à la personne d’arrêter ou, dans de rares cas, l’interdire d’accès.
Compagnie de téléphonie
Si le harcèlement se produit par le biais d’appels téléphoniques ou de SMS par l’intermédiaire d’un fournisseur de services téléphoniques, envisagez de faire un signalement. Ces entreprises peuvent vous aider à changer votre numéro de téléphone ou à empêcher l’auteur de vous contacter.
Le signalement à votre fournisseur peut être une solution si le harcèlement n’est pas suffisamment grave pour que la police puisse enquêter. N’oubliez pas que, dans un tel cas, la personne qui passe les appels de harcèlement peut être informée de l’auteur de la plainte, à savoir vous. Si vous ne voulez pas que l’auteur de violence sache qui a déposé la plainte, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.
Médias sociaux
Si le message de harcèlement est passé par un média social ou une appli de messagerie (Snapchat, Facebook messenger, etc.) vous pouvez alerter l’entreprise de médias sociaux. La manière dont celle-ci réagira au harcèlement dépendra de ses conditions d’utilisation ou de ses directives communautaires; dans certains cas, ces directives peuvent être définies de manière à ce que votre situation ne soit pas interdite. Si le harcèlement est interdit, l’entreprise peut retirer le contenu offensant et vous encourager à bloquer la personne qui harcèle. Dans de rares cas, l’entreprise peut suspendre le compte de l’auteur du harcèlement.
Astuce: Documentez toujours le message et les informations du profil de la personne qui l’envoie ou le publie avant de le signaler et que l’entreprise le supprime. Une fois le contenu supprimé par l’entreprise, il disparaît à jamais.
Stratégies pour gérer les messages et appels de harcèlement
Tip: Always document the message and the profile information of the person sending or posting the messages before you report the message and the company removes it. Once a social media company deletes it, it is gone forever.
Le fait de subir des appels et des messages de harcèlement peut être très difficile à vivre. Vous pouvez avoir l’impression que la personne est constamment présente, que vous ne pouvez pas lui échapper et que la seule solution consiste à vous désengager de toute technologie pour être hors de portée. Bien que vous ne puissiez pas obliger l’autre à cesser de vous harceler, vous pouvez atténuer le bombardement constant, tout en continuant à utiliser vos appareils et à accéder aux médias sociaux.
Bloquez la personne violente
Une stratégie consiste à empêcher l’auteur de violence de vous contacter. Vous pouvez bloquer quelqu’un sur votre appareil mobile, par l’intermédiaire de votre fournisseur téléphonique, ou sur une plateforme de médias sociaux. Le blocage fonctionne différemment selon la plateforme ou l’appareil, il est donc important de le tester d’abord avec une personne de confiance afin de savoir de quoi il retourne.
Gardez à l’esprit que le blocage a ses limites. Lorsque vous bloquez quelqu’un, vous l’empêchez de vous contacter via un numéro de téléphone ou un compte de médias sociaux en particulier. Ces personnes peuvent toujours utiliser un autre numéro de téléphone ou compte de médias sociaux pour vous contacter. Cela peut également masquer ce qui est publié à votre sujet.
Sur les appareils mobiles
Selon le type de téléphone que vous possédez, vous pouvez modifier vos paramètres pour bloquer l’autre personne et l’empêcher de vous contacter. En général, une fois le numéro bloqué, les appels ou les SMS provenant de ce numéro n’aboutissent pas. Cependant, le blocage sera différent sur chaque téléphone. Par exemple, l’appareil peut bloquer les appels entrants, mais pas les SMS, ou la personne bloquée peut toujours laisser un message vocal, mais vous ne recevrez pas de notification. Si vous n’êtes pas certaine de savoir comment bloquer sur votre téléphone, recherchez «comment bloquer un numéro» pour la marque et le modèle de votre appareil sur une plateforme comme Google et, si possible, testez le blocage pour voir comment il fonctionne.
Par l’intermédiaire de la compagnie de téléphone
Un autre moyen d’empêcher quelqu’un de vous appeler ou de vous envoyer un message consiste à contacter le fournisseur de téléphonie mobile et à bloquer un numéro spécifique.
Médias sociaux
Si la personne violente vous harcèle via une appli de messagerie ou de médias sociaux, vous pouvez la bloquer sur cette plateforme. Chaque plateforme possède sa fonction de blocage et ses propres processus. Si vous ne savez pas comment bloquer quelqu’un, recherchez «comment bloquer quelqu’un» à partir du média social concerné sur un moteur de recherche comme Google. La plupart des entreprises de médias sociaux disposent de directives dans leurs centres d’aide.
La plupart des fournisseurs de médias sociaux n’informent pas l’autre personne qu’elle a été bloquée. Cependant, la personne violente peut se rendre compte qu’elle est bloquée lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle ne peut pas voir votre contenu ou vous envoyer des messages.
L’on ne veut pas forcément cesser tout contact avec la personne qui harcèle. Il se peut que vous souhaitiez rester en contact avec l’autre parce que vous voulez continuer à recueillir des preuves du harcèlement ou parce que le fait de savoir ce qui se passe vous aide à déterminer si le comportement va s’aggraver. Dans certains cas, vous devrez rester en contact pour communiquer au sujet des enfants, des animaux domestiques ou d’autres problèmes communs.
Utilisez une sonnerie spécifique pour la personne violente
Si vous avez besoin de rester en contact, mais que la sonnerie du téléphone en vient à vous perturber, une solution consiste à utiliser une sonnerie particulière pour la personne violente. Ainsi, lorsque vous recevez d’autres appels, votre téléphone sonnera normalement. Mais lorsque la personne violente appelle, la sonnerie spéciale va vous alerter, et vous pourrez décider de répondre ou de mettre votre téléphone en sourdine et de l’ignorer.
Laisser la messagerie vocale prendre le relai
Une stratégie courante consiste à laisser la messagerie vocale répondre à l’appel. Cela vous permet de recueillir des preuves de harcèlement, sans être obligée de parler à l’autre personne. En utilisant cette stratégie et en attribuant à l’auteur une sonnerie distincte, vous saurez si vous devez prendre l’appel ou laisser la messagerie prendre le relai.
Se procurer un deuxième téléphone
Une autre stratégie consiste à se procurer un deuxième téléphone. Vous pouvez utiliser un téléphone pour que la personne violente vous contacte et un autre téléphone pour tout le reste. De cette façon, vous restez en contact avec votre entourage, vous êtes munie d’un téléphone plus sécuritaire et vous n’êtes pas constamment bombardée de messages de l’auteur de violence.
Renvoyer les appels provenant d’un numéro de téléphone spécifique
Certaines compagnies de téléphone proposent une fonction qui vous permet de transférer les appels d’un numéro spécifique vers un autre. Vous pouvez transférer tous les appels et messages de la personne violente vers un autre numéro, ce qui signifie que même si elle compose votre numéro, votre téléphone ne sonnera pas et vous ne recevrez pas les SMS de harcèlement.
Obtenir un nouveau numéro de téléphone ou un nouveau compte de médias sociaux
Dans certains cas, vous pouvez simplement décider d’obtenir un nouveau numéro de téléphone ou un nouveau compte de médias sociaux. C’est la meilleure option si vous voulez couper tous les liens, ne pas communiquer avec la personne violente, et s’il y a peu de chances que celle-ci apprenne le nouveau numéro de téléphone ou l’existence du compte de médias sociaux. Cette solution ne convient pas à tout le monde, car changer de numéro ou créer un nouveau compte de médias sociaux peut représenter beaucoup de travail.
Une autre faiblesse de cette option est que, selon votre situation, il peut être assez facile pour l’auteur de violence de découvrir votre nouveau numéro ou compte – en particulier si vous avez des connaissances en commun ou par le biais de membres de votre famille – ou s’il a accès à vos comptes (courriel, etc.), aux bureaux ou aux organisations (bureaux de soins de santé, écoles, etc.) où vous avez mis à jour votre nouveau numéro.
Rendre votre numéro privé
Si vous devez appeler la personne violente, mais ne voulez pas révéler votre nouveau numéro, pensez à désactiver l’identification de l’appelant dans les paramètres pour demeurer anonyme. Le destinataire verra apparaître sur son téléphone «Numéro privé» ou «appelant non disponible» lorsque son appareil va sonner.
Vous pouvez également contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour savoir s’il est possible de «masquer» votre numéro.
Si vous ne voulez pas que votre numéro soit masqué en permanence, une autre option consiste à le faire appel par appel. Chaque compagnie de téléphone dispose d’un code que vous pouvez entrer avant de composer le numéro. Vous pouvez contacter votre fournisseur pour connaitre son code de blocage de l’identification de l’appelant.
La cyberviolence dans les fréquentations fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de cyberviolence dans les fréquentations, vous n’êtes pas seule. Encouragez-les à discuter avec un adulte de confiance, à contacter Jeunesse, J’écoute pour créer un plan de sécurité. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.
Adapté avec l’autorisation de WESNET’s Technology Safety Project, Australie, d’après leur ressource Dealing with Harassing Calls and Texts.