Cette fiche d’information est destinée au personnel des maisons d’hébergement qui soutiennent les communautés éloignées et les personnes qui quittent des communautés isolées. En plus des conseils de planification de la sécurité technologique, les survivantes autochtones qui quittent leur communauté peuvent avoir des besoins particuliers lorsqu’il s’agit d’utiliser les technologies de manière sécuritaire.

Voici quelques suggestions:

  • Créer un programme pour les survivantes autochtones afin que les plans de sécurité soient créés et dirigés par une personne de la communauté. Cette responsable communautaire peut aider les survivantes à créer un groupe de soutien, un atout important.
  • Déterminez qui sont les personnes qui soutiennent la survivante dans la communauté. Est-ce que la survivante peut chercher du soutien auprès d’une Aînée? L’établissement d’une relation de confiance avec des membres de la communauté est essentiel à la réussite.
  • S’il existe un conflit d’intérêts (par exemple, la personne chargée d’aider une survivante qui quitte une relation peut avoir des liens avec l’auteur de violence), choisissez au sein de votre équipe la personne la mieux placée pour lui fournir un soutien en matière de planification de sécurité.
  • Une fois qu’un comité de personnes de confiance a été mis en place, il peut collaborer avec la survivante pour élaborer un plan de sécurité qui inclura la sécurité technologique.
  • Les stratégies de planification de la sécurité technologique pour les survivantes qui quittent une communauté peuvent nécessiter un soutien détaillé sur la manière de désactiver la localisation, changer de numéro de téléphone, modifier les paramètres de confidentialité des médias sociaux et de changer leur photo de profil et leur nom.

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter www.hebergementfemmes.ca pour trouver une MH près de chez vous afin de discuter de vos options et élaborer un plan de sécurité. Il n’est pas nécessaire de résider dans une MH pour avoir accès à des services et à un soutien gratuits et confidentiels. 

Nous remercions chaleureusement Carrier Sekani Family Services et l’Indigenous Shelter Advisory Committee pour la création de cette fiche d’information. 

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site