Le covoiturage est un mode de transport plus récent dans certaines communautés. Les entreprises de covoiturage utilisent une appli afin de mettre en relation les conducteurs et les passagers à partir de leur téléphone. Le covoiturage diffère des taxis, car les véhicules de covoiturage appartiennent généralement au conducteur et se confondent avec les autres voitures dans la rue. La plupart du temps, le seul identifiant sur le véhicule est un autocollant ou un voyant sur le pare-brise avant ou arrière. Voici quelques conseils de sécurité pour les femmes utilisant les services de covoiturage.

Avant de monter dans la voiture

  • Passez en revue les mesures de sécurité de l’appli de covoiturage.
  • Examinez la photo de profil de votre chauffeur. Dans la plupart des applis, lorsqu’un conducteur accepte votre demande, vous voyez sa photo, le modèle de sa voiture et son numéro de plaque d’immatriculation, et vous pouvez suivre le véhicule sur une carte en temps réel alors qu’il vient vous chercher. Faites correspondre les informations sur le conducteur et le véhicule à l’arrivée.
  • Dans la mesure du possible, attendez à l’intérieur jusqu’à l’arrivée de votre véhicule. Sinon, attendez dans un endroit bien éclairé où il y a peut-être une caméra de sécurité (par exemple, dans l’entrée d’un immeuble). Dans la plupart des applis, vous pouvez voir l’heure d’arrivée prévue.
  • Demandez au chauffeur de confirmer VOTRE nom pour vous assurer qu’il est bien votre chauffeur avant de monter dans la voiture. Sur la plupart des applis de covoiturage, le conducteur qui accepte votre demande de transport dispose de certaines de vos informations, telles que votre nom, votre numéro de téléphone et votre point de départ. Demander à un chauffeur de confirmer votre nom vous indiquera qu’il s’agit bien de la personne qui est censée venir vous chercher.
  • Avant de fermer la porte de la voiture, vérifiez qu’il n’y a pas de sécurité pour enfant sur la porte, ce qui pourrait vous empêcher de l’ouvrir et de quitter la voiture si nécessaire.

Pendant que vous êtes dans la voiture

  • Asseyez-vous sur la banquette arrière, de préférence du côté passager, afin de pouvoir voir à la fois le conducteur et la route.
  • Gardez votre téléphone à portée de main pour pouvoir y accéder facilement en cas de besoin.
  • Partagez votre voyage avec un proche. Cette option est offerte dans la plupart des applis de covoiturage. Vous pouvez parfois ajouter des «contacts de confiance» afin de faciliter le partage des détails de votre voyage. 
  • Pendant votre trajet, appelez un contact et dites-lui de vive voix (ou laissez un message vocal) où vous êtes, votre destination et l’heure prévue de votre arrivée. Cela suggérera au conducteur que quelqu’un s’occupe de vous ou vous attend.
  • Suivez votre parcours dans une appli de cartes et notez tout changement d’itinéraire.
  • Si vous ne vous sentez pas en sécurité, certaines applis contiennent une fonction qui vous permet d’appeler le 9-1-1. Elles peuvent fournir une estimation de la localisation actuelle que vous pouvez partager avec les autorités.  

Après votre voyage

  • Signalez à la police et à l’entreprise de covoiturage tout comportement inconfortable, dangereux, inapproprié ou harcelant, ou toute expérience de violence. Le fait de signaler rapidement votre expérience de violence contribuera à responsabiliser l’entreprise de covoiturage.
  • Si vous avez besoin d’aide pour signaler une expérience de violence à la police ou à la société de covoiturage, contactez votre programme antiviolence local. Utilisez le site hebergementfemmes.ca pour trouver un programme près de chez vous.

Vous pouvez également donner un avis (bon ou mauvais) sur le conducteur à l’entreprise de covoiturage sur l’appli après votre voyage, ou appeler le numéro de contact dans votre communauté. 

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté du projet Tech Safety de la BC Society of Transition Houses, d’après leur ressource #WHATSMYNAME: Tips for Staying Safe While Using Rideshare Apps.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site