Que sont la misogynie et la violence en ligne?

On parle de cybermisogynie lorsqu’Internet et des technologies connexes servent à cibler les femmes, leur causer du tort et exprimer de la haine à leur égard.

La misogynie en ligne peut commencer par: 

  • Partage d’attitudes, de blagues et de mèmes sexistes
  • Traiter les femmes comme des objets
  • Stéréotyper les femmes
  • Envoi de pornographie non sollicitée ou de «sextos»
  • Harcèlement
  • Hameçonnage (utilisation d’une fausse identité pour inciter quelqu’un à nouer une relation)

Et conduire à des abus plus graves:

  • Doxxing (publier vos informations personnelles en ligne contre votre gré ou encourager les autres à vous cibler)
  • Piratage ou usurpation d’identité
  • Abus d’images (par exemple, publication de photos intimes)
  • Harcèlement, surveillance électronique, contrôle
  • Traite et exploitation des personnes
  • Menaces ou incitation au viol et au meurtre
  • Crimes contre vous ou votre famille

Quelles sont les conséquences de la misogynie et de la violence en ligne?

La cybermisogynie peut avoir une série d’effets psychologiques et émotionnels et influencer la façon dont une femme voit le monde. Cela peut conduire à des sentiments de:

  • Peur, pour soi-même ou pour ses proches
  • Anxiété, stress et panique
  • Insomnie
  • Faible estime de soi ou confiance en soi
  • Isolement et solitude
  • Impuissance et perte
  • Colère, cynisme, suspicion, méfiance
  • Dépression, suicide.

L’expérience de la misogynie en ligne peut amener une femme à renoncer, partiellement ou complètement, aux espaces en ligne ou à se censurer. Cela a un impact sur la protection de ses droits humains fondamentaux, notamment le droit à la liberté d’opinion et d’expression et le droit à la vie privée.

Au fil du temps, une femme qui renonce aux espaces en ligne pour se sentir en sécurité ou pour se protéger, elle et ses enfants, peut perdre certaines connaissances techniques, et voir diminuer ses possibilités d’emploi, ses contacts sociaux, son accès aux services et d’autres avantages offerts par la technologie.

Quelle est la fréquence de la misogynie et des abus en ligne?

Les Nations unies signalent que 73% des femmes utilisant Internet ont été exposées à des abus en ligne et qu’elles sont 27 fois plus susceptibles d’être victimes de cyberharcèlement que les hommes. La cyberviolence que vivent les jeunes femmes (18-24 ans) comprend souvent des formes plus pernicieuses de harcèlement et de violence.

Quelles sont les causes de la misogynie et de la violence en ligne?

La misogynie et la violence en ligne commencent par des attitudes et des croyances néfastes à l’égard des femmes. Sur Internet, il est plus facile d’abuser d’une personne de manière anonyme et sans les répercussions de la vie réelle.

Certains misogynes s’associent pour cibler les femmes dont l’opinion diverge de la leur, généralement dans le but de les faire taire, les contrôler et susciter la peur. Les femmes sont souvent prises pour cible simplement parce qu’elles sont des femmes.

La cybermisogynie n’est pas la faute de la femme violentée. Nous avons le droit d’accéder aux technologies sans crainte ni violence.

Comment savoir si je suis la cible de cybermisogynie?

Il est parfois difficile de savoir ce que quelqu’un veut vraiment dire en ligne, ou quelle est son intention. Par exemple, lorsqu’un homme que vous appréciez vraiment publie un commentaire sur le fait que vous êtes sexy en utilisant une photo qu’il a prise à votre insu ou sans votre consentement et où vos seins sont visibles, cela peut prêter à confusion. Est-ce un compliment ou une forme de misogynie et de violence en ligne, ou les deux?

Pour savoir ce que vous pensez d’un scénario, vous pouvez vous poser quelques questions:

  • Bien qu’il puisse partager son appréciation de votre corps, ses actions communiquent-elles le respect, les limites, le consentement, la confiance et l’attention?
  • Quelles autres images ont été prises ou partagées? Comment voulez-vous être représentée en ligne?
  • Quels autres comportements ou habitudes pourraient vous donner des indices sur les valeurs, l’empathie et le caractère de cette personne?

Conseils aux femmes qui sont la cible de misogynie et de violence en ligne

Il existe des mesures à prendre pour protéger les femmes contre la misogynie et la violence en ligne. Nous pouvons agir de multiples façons, individuellement ou en groupe, pour lutter contre les attitudes et les croyances néfastes qui conduisent à la violence faite aux femmes.

  1. Sécurisez vos technologies (comptes, appareils, jeux et médias sociaux) grâce aux Conseils de sécurité et de confidentialité que vous trouverez dans notre Trousse à outils sur la sécurité et la confidentialité technologiques
  2. Ignorez, bloquez ou signalez les trolls et les auteurs de violence si vous pouvez le faire en toute sécurité. Cela peut vous aider à retrouver votre voix. La plupart des médias sociaux disposent de paramètres permettant d’ignorer, de bloquer ou de signaler les abus. Consultez nos ressources pour plus d’informations.
  3. Connectez-vous avec d’autres personnes qui vont vous soutenir et vous guider. Vous pouvez trouver des ressources locales sur www.hebergementfemmes.ca.

Préparez-vous à prendre soin de vous. Faites une pause et préparez-vous avant de lire des commentaires en ligne ou de vérifier les messages d’une personne violente. Envisagez de vous déconnecter pendant un certain temps pour prendre soin de vous et retrouver votre équilibre, mais ne vous laissez pas réduire au silence. Partager ce que vous vivez avec quelqu’un qui vous soutient peut vous aider

La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Si vous êtes la cible de misogynie en ligne, voyez le Projet Shift ou Hack*Blossom’s DIY Guide to Feminist Cybersecurity (en anglais seulement) pour d’autres ressources utiles. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.

Adapté pour le Canada avec la permission du Tech Safety Project de WESNET, d’après leur ressource Online Misogyny and Abuse.

Contrôle de sécurité!

Si vous pensez que quelqu’un surveille vos appareils, visitez ce site web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone non surveillé.

QUITTEZ MAINTENANT ce site web et supprimez-le de l’historique de votre navigateur.

Quitter le site