Jeux en ligne: Risques et stratégies en matière de protection de la confidentialité
Une note sur la langue
Dans cette trousse, nous utiliserons parfois le mot femme et les pronoms féminins par souci de simplicité et pour reconnaître l’impact significatif de la violence facilitée par la technologie sur les femmes et les filles. Nous reconnaissons que la VFGFT a également un impact sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Nous espérons que toutes les personnes touchées par la VFGFT trouveront ces documents utiles.
Contrairement à une idée reçue, les jeux en ligne ne sont pas seulement un passe-temps pour les jeunes. Les jeux en ligne sont très populaires au Canada. Malheureusement, de nombreuses femmes sont victimes de cyberharcèlement lorsqu’elles jouent à des jeux, ce qui peut se transformer en violence dans la vie réelle. En outre, les survivantes de violence, d’agressions sexuelles et de harcèlement ne devraient pas avoir à se soucier d’enjeux supplémentaires en matière de confidentialité lorsqu’elles tentent d’explorer ces univers. Les femmes qui choisissent de rejoindre des communautés de jeu en ligne ne devraient pas avoir à se soucier de l’exclusion ou du harcèlement. Heureusement, il est possible d’améliorer la sécurité et la confidentialité dans ce domaine.
Principes de base pour les jeux en ligne
Les jeux de sport, de tir, de simulation, d’aventure, de stratégie, les RPG et les jeux éducatifs, sont autant d’exemples populaires aujourd’hui. Les communautés de jeux en ligne utilisent leur propre jargon dans les discussions à l’intérieur du jeu.
De nombreux jeux utilisent des manettes, mais de plus en plus de jeux demandent de bouger le corps en entier ou d’entrer dans la «réalité virtuelle» à l’aide de casques. Outre les plateformes de jeu purement en ligne, certains jeux s’immiscent dans le monde réel par le biais de la «réalité augmentée», qui crée un filtre ou une superposition d’informations liées au jeu lorsque la personne se déplace dans le monde réel.
Risques pour la sécurité et la confidentialité
La possibilité de rester anonyme varie en fonction de chaque jeu vidéo. Parfois, une utilisatrice peut inventer n’importe quel pseudonyme et choisir un «avatar» ou une image pour la représenter. Les utilisatrices peuvent choisir les informations personnelles ou de contact qu’elles souhaitent partager par le biais de leur profil ou de conversations avec d’autres internautes. Les jeux qui font appel à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée peuvent exacerber les problèmes de sécurité et de confidentialité. Ces jeux peuvent lier la présence d’une personne à un endroit spécifique et permettre à d’autres d’aller la rejoindre en personne.
Avantages pour les femmes ayant vécu la violence
Les jeux en ligne offrent la possibilité de créer des liens, notamment avec une communauté qui partage un intérêt commun. Certains jeux comptent un grand nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs, dont certains jouent depuis de nombreuses années, ce qui crée un sentiment de familiarité et de communauté. Certaines femmes qui résistent aux rencontres en personne, ou qui préfèrent choisir l’identité qu’elles présentent au monde, peuvent trouver plus de flexibilité et de confort dans ces mondes virtuels. Comme pour toute activité, chacun doit pouvoir participer sans être la cible de harcèlement ou de violence, peu importe l’espace.
Stratégies pour accroître la sécurité et la confidentialité
La responsabilité de mettre fin au harcèlement et à la violence devrait incomber à ceux qui utilisent la technologie à mauvais escient contre d’autres personnes. Les développeurs de jeux et les entreprises peuvent également prendre des mesures pour lutter contre la violence et promouvoir de bons comportements dans leurs espaces. Comme l’explique l’International Gaming Developer Association, «Les harceleurs et leurs communautés sont entièrement responsables du harcèlement, y compris d’y renoncer et de signaler les comportements néfastes lorsqu’ils ont lieu. Vous avez le droit de travailler, de parler, de créer et d’exister dans un espace exempt de harcèlement ou de risque de harcèlement.»
Néanmoins, les femmes adeptes de jeux peuvent prendre certaines mesures pour améliorer leur sécurité et leur confidentialité:
- Lorsque vous créez des comptes et des profils, choisissez un nom qui ne révèle pas votre véritable identité. Protégez votre vie privée en ne donnant pas d’informations d’identification ou de contact.
- Pensez à utiliser des adresses courriel, des photos de profil et des mots de passe forts et différents pour chaque jeu. En gardant ces informations séparées du reste de votre vie, vous pouvez éviter le doxing, ou le fait que l’on puisse faire le lien entre votre profil de jeu et votre vie réelle.
- Écrivez votre nom dans un moteur de recherche ou utilisez des services de vérification de la confidentialité pour savoir quelles informations sont disponibles à votre sujet.
- Faites attention aux pièces jointes et aux liens, qui pourraient installer des logiciels espions ou malveillants sur vos appareils.
- Faites confiance à votre instinct. Si vous vous sentez mal à l’aise, il est toujours possible de couper le contact.
Lorsque vous envisagez des jeux en réalité augmentée ou des rencontres dans la vie réelle, voici quelques mesures de sécurité efficaces.
- Faites savoir à l’avance à une amie où vous allez et dites-lui que vous la contacterez une fois la session de jeu terminée.
- Laissez une adresse et quelques informations sur l’endroit où vous serez.
- Familiarisez-vous avec le lieu de rendez-vous à l’avance. Ne vous rencontrez que dans un lieu où vous êtes à l’aise.
- Méfiez-vous des personnes qui disent vouloir vous rendre visite, mais qui ont besoin qu’on leur prête de l’argent pour pouvoir se rendre chez vous, ou qui vous racontent d’autres histoires pour gagner votre sympathie et vous demander ensuite de l’argent. Il peut s’agir de signes d’escroquerie.
- Il n’y a pas de mal à interrompre une session de jeu si elle n’est pas sécuritaire ou amusante. Faites confiance à votre instinct.
Preuves
Les femmes qui sont la cible de cyberharcèlement ou de tout autre abus peuvent choisir de porter plainte auprès des plateformes de jeux ou du système judiciaire. Comme la technologie utilise à la fois du matériel physique tel que des appareils mobiles, ainsi que des fournisseurs d’accès Internet et les serveurs de l’entreprise de jeux, des preuves numériques peuvent être obtenues auprès de ces entités. En outre, les femmes peuvent prendre des photos, des captures d’écran ou sauvegarder d’autres informations pertinentes. Consultez nos conseils pour documenter la violence et un modèle de journal de documentation.
Le harcèlement et la violence en ligne peuvent relever d’un certain nombre d’infractions, en fonction des actes commis. En savoir plus sur la sauvegarde des preuves ou sur les lois relatives au harcèlement en ligne.
La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT) fait partie d’un continuum de violence qui peut se produire à la fois en ligne et en personne. Si vous ou l’une de vos connaissances faites face à la VFGFT, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous afin de discuter de vos options et de créer un plan de sécurité. Vous n’avez pas besoin de résider dans une maison d’hébergement pour accéder à un soutien et à des services gratuits et confidentiels.
Adapté pour le Canada avec la permission du Safety Net Project de NNEDV, d’après leur ressource Online Gaming.