Cette trousse fournit au personnel de première ligne des conseils et des informations pour améliorer leur soutien aux survivantes qui utilisent des technologies d’assistance. Les dispositifs d’assistance aident les personnes en situation de handicap à trouver des informations et à communiquer. Ces appareils peuvent faire la différence entre l’impossibilité d’échapper à une situation de violence, ou pouvoir trouver des ressources ou contacter quelqu’un pour obtenir de l’aide.
Les personnes en situation de handicap peuvent également être victimes de formes de VFGFT liées à leur technologie d’assistance (surveillance, neutralisation des réglages, menace de briser leurs appareils, ingérence pour empêcher leur utilisation, etc.). Cette violence peut avoir un impact profond sur les survivantes et limiter leur accès à l’aide et au soutien.
Les objectifs de cette trousse sont les suivants:
- Améliorer l’accessibilité et la sécurité des survivantes en situation de handicap qui subissent des violences sexuelles et fondées sur le genre et qui ont accès à des programmes de maisons d’hébergement
- Informer le personnel de première ligne sur l’utilisation abusive des technologies d’assistance pour contrôler ou violenter une survivante
Attention! Cette trousse est disponible en lecture seule sur ce site web avec une option de téléchargement de version PDF de chaque document. Si vous lisez ces documents sur un appareil susceptible d’être surveillé, ne téléchargez pas les versions PDF, car elles seront automatiquement enregistrées dans votre dossier de téléchargements. Si vous pensez que quelqu’un surveille votre téléphone, utilisez un autre appareil auquel la personne n’a pas accès (ni maintenant ni par le passé), par exemple un ordinateur dans une bibliothèque ou le téléphone d’une amie. Vous pouvez consulter www.hebergementfemmes.ca pour trouver une MH près de chez vous afin de discuter de vos options et élaborer un plan de sécurité.