
Trousse à outils sur l’utilisation de la technologie par les organisations: meilleures pratiques et élaboration de politiques
La sécurité et la confidentialité des survivantes doivent être au cœur des décisions prises par les organisations de maisons d’hébergement et les maisons elles-mêmes lorsqu’elles envisagent d’utiliser la technologie, notamment le courriel, les systèmes de gestion des dossiers, les photocopieuses, les technologies d’assistance et les services de communication en ligne.
La communication avec les survivantes par le biais de la technologie présente des avantages et des risques. Cette trousse à outils fournit aux programmes antiviolence des suggestions dans les domaines suivants:
- Dispositifs et matériel organisationnels
- Fourniture de services numériques
- Utilisation de bases de données et de systèmes de gestion des dossiers
Avant de mettre en place tout type de services numériques au sein de votre organisation, voici quelques éléments clés à prendre en compte.
Le type de technologie utilisé par les maisons d’hébergement et la manière dont celle-ci est mise en œuvre peuvent influencer considérablement la sécurité et la confidentialité des personnes survivantes et des organisations1, qu’elle soit utilisée pour communiquer, stocker et gérer des informations ou faciliter le travail quotidien. Des mesures de sécurité adéquates et des politiques technologiques efficaces peuvent minimiser les risques pour la sécurité.
Les fiches-conseils suivantes fournissent des informations sur les implications en matière de confidentialité et proposent des politiques pour les technologies les plus courantes utilisées par les organisations dans le cadre de leur travail. Nous avons également inclus un guide pour aider les maisons d’hébergement à élaborer des politiques sur l’utilisation sécuritaire de la technologie.
Sécurité technologique pour les organisations antiviolence: Questions à examiner
Mots de passe: Renforcer la sécurité organisationnelle
Sécurité et confidentialité du Wi-Fi: Conseils pour les organisations antiviolence
Sécurité et confidentialité lors de la conception de sites web
Lignes directrices sur les médias sociaux pour les organisations antiviolence
Meilleures pratiques pour les communications téléphoniques
Meilleures pratiques pour les télécopies
Utilisation de caméras vidéo dans les organisations antiviolence
Considérations relatives à la vidéosurveillance intérieure
Surveillance vidéo extérieure: Minimiser les préjudices
Use of Technology Policy Template Guide for Women’s Shelters and Transition Houses (PDF) en anglais
Les «services numériques» décrivent l’utilisation d’outils technologiques tels que le clavardage, les SMS, les appels vidéo et les téléphones mobiles pour fournir des services de soutien aux survivantes. De nombreuses maisons ont réfléchi à la manière d’étendre leurs services en ligne pour compléter le soutien en personne et les lignes d’écoute téléphonique pendant la pandémie de COVID-19, et indiquent qu’elles vont continuer à utiliser ces services.
Des informations sont fournies ci-dessous pour les organisations qui explorent les services de soutien numérique.
Évaluer l’état de préparation
Les organisations devraient évaluer leur capacité à fournir des services numériques et élaborer des politiques et des procédures qui garantiront des services efficaces fondés sur le consentement éclairé, la sécurité et la confidentialité des femmes, des enfants et des jeunes. Les ressources suivantes vous aideront à réaliser cette évaluation.
Fiche d’évaluation de l’état de préparation à l’offre de services numériques (PDF)
Le programme «Apporter votre propre appareil constitue-t-il le bon choix pour votre organisation? Risques en matière de vie privée et de sécurité associés à l’utilisation par les employés de leur propre appareil à des fins professionnelles», Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Le choix de la technologie
En choisissant une plateforme de services numériques, vous devez vous demander quel type d’outil est le mieux adapté aux services d’aide fournis par votre organisation et comment cette plateforme peut améliorer vos services tout en garantissant la sécurité et la confidentialité du personnel et des survivantes. Cette liste de contrôle des fournisseurs vous aidera à comparer les nombreux fournisseurs qui existent au Canada. Une période d’essai avec le fournisseur sélectionné permettra de s’assurer qu’il convient à votre programme.
Liste de contrôle pour le choix d’une entreprise de services numériques (PDF)
Pratiques prometteuses pour la fourniture de services numériques
Ces guides informent sur l’utilisation des outils numériques afin de garantir la sécurité et la confidentialité des survivantes et du personnel.
Communications téléphoniques: Guide pour les organisations antiviolence
Appareils mobiles: Guide pour les organisations antiviolence
Les SMS: Guide pour les organisations antiviolence
Le courriel: Guide pour les organisations antiviolence
Chat et messagerie en ligne: Guide pour les organisations antiviolence
Communication vidéo: Guide pour les organisations antiviolence
Groupes de soutien en ligne pour les survivantes: Guide pour les organisations antiviolence
Les modèles suivants sont conçus pour que les maisons d’hébergement puissent les adapter afin d’élaborer leurs propres politiques.
Comment aborder la sécurité dans les méthodes de contact avec les survivantes
Safe Methods to Contact Form Template, National Network to End Domestic Violence
Ressources pour les survivantes de violence
Ressources complémentaires
Collecte de renseignements personnels et obtention d’un consentement, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Mesures de sécurité et atteintes, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Tips for Public Bodies and Organizations Setting Up Remote Workspaces, OIPC BC
L’organisation canadienne à but non lucratif TechSoup compile des informations sur les produits et les technologies destinés aux organisations à but non lucratif, notamment des réductions sur les licences de logiciels et le matériel informatique, des formations technologiques pour le personnel et des ressources. Tech Soup apporte un soutien général aux organisations à but non lucratif et à leurs activités quotidiennes.
Webinaires
Considerations for Anti-Violence Programs Starting an Online Chat and Text Crisis Line, BCSTH
Online Communication Training for Anti-Violence Workers, BCSTH
Selon le personnel antiviolence, les bases de données peuvent contribuer à rationaliser la collecte et le stockage des informations personnelles et à rendre les données plus accessibles. Toutefois, dans le contexte des femmes, des enfants et des jeunes victimes de violence conjugale et sexuelle, de traque, de traite et de harcèlement, le fait d’avoir des informations personnelles stockées dans une base de données peut mettre leur sécurité en danger (interception en ligne, citations à comparaître, demandes de tiers, fuites de données, etc.). Les rapports et guides suivants fournissent aux organisations antiviolence des informations sur les considérations relatives à la confidentialité et à la sécurité à prendre en compte avant de mettre en place une base de données électronique dans le cadre de leurs programmes.
- Considérations relatives aux bases de données pour les organisations antiviolence au Canada
- Liste de contrôle de la sécurité des données pour améliorer la sécurité et la confidentialité des survivantes (PDF)
- Questionnaire pour les fournisseurs de bases de données (PDF)
- Tableau de révision de la base de données (PDF)
Cette trousse à outils a été créée par le projet Sécurité technologique Canada d’Hébergement femmes Canada et adaptée avec l’autorisation du Safety Net Technology Project du National Network to End Domestic Violence aux États-Unis, d’après leur document intitulé Agency Use of Technology et des Digital Services Toolkits.
Cette trousse peut être reproduite ou utilisée en tout ou en partie à condition de citer la source. Si vous souhaitez adapter le contenu, veuillez contacter HFC à l’adresse suivanteinfo@endvaw.ca.
Un mot d’avertissement
Un mot d’avertissement: Cette trousse à outils est disponible en lecture seule et en PDF. Si vous lisez ce document sur un appareil qui peut être surveillé par l’auteur de violence, ne téléchargez pas les versions PDF, car elles seront automatiquement enregistrées dans votre dossier de téléchargements. Si vous pensez que quelqu’un surveille votre téléphone, utilisez un appareil auquel la personne n’a pas accès (et n’a pas eu accès dans le passé), comme un ordinateur à la bibliothèque ou le téléphone d’une amie. Vous pouvez également consulter hebergementfemmes.ca pour trouver une maison d’hébergement près de chez vous et discuter de vos options avec une intervenante antiviolence.